Google

samedi 30 octobre 2010

Les militaires dominicains intraitables à la frontière : Près de 200 expulsions vendredi

Violentes protestations des haïtiens contre des mesures excessives également désapprouvées par l’OMS Vendredi 29 octobre 2010, Radio Kiskeya
La République Dominicaine a renforcé vendredi ses contrôles militaires à la frontière avec Haïti où près de 200 compatriotes ont été refoulés, au milieu de violentes protestations contre des mesures visant à empêcher la propagation de l’épidémie de choléra sévissant dans notre pays.
Selon la presse dominicaine, les soldats du Corps spécialisé de sécurité frontalière (CESFRONT) ont arrêté et expulsé 170 ressortissants haïtiens, lors de plusieurs opérations menées dans la ville frontalière de Dajabòn (nord) en vue de chasser des sans-papiers.
Soucieux d’éviter l’apparition d’un foyer de contagion du choléra, le gouvernement dominicain a également suspendu les activités du marché binational de Dajabòn qui se tient habituellement les lundi et vendredi.
Quelques haïtiens bloqués au point de passage de Ouanaminthe/Dajabòn ont protesté violemment contre cette mesure les empêchant d’aller travailler, étudier ou faire leurs emplettes en république voisine.
Depuis lundi, les autorités dominicaines avaient établi un cordon sanitaire et exigé de nos compatriotes la présentation d’un passeport et d’un visa pour pouvoir franchir la frontière.
Malgré le bilan de 330 morts et plus de 4.500 hospitalisations de l’épidémie, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé qu’il n’était "pas nécessaire de fermer les frontières ou de restreindre les voyages dans l’île et le commerce avec Haïti". spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article7182

Aucun commentaire: