Le président de l’Etat sénégalais a exprimé son souhait d’avoir un ‘calendrier africain’, qui sera différent des autres existants dont les plus courants sont le calendrier grégorien ou romain et le calendrier musulman. Me Abdoulaye Wade a promis des milliers de dollars Us à celui qui va réaliser son calendrier africain. Après avoir construit le ‘Monument de la renaissance africaine’, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, pense déjà à doter les Africains d’un calendrier. A ses yeux, les Africains se sont suffisamment servis des calendriers des autres, à savoir le calendrier grégorien ou romain et celui musulman auxquels on se réfère indistinctement au Sénégal présentement, voire dans le monde. ‘( …) Je sais qu’il y a un calendrier grégorien, un calendrier musulman, je ne sais pas s’il y a d’autres calendriers, confectionnés dans d’autres horizons du monde comme en Asie. Mais l’essentiel n’est pas là.
Pourquoi pas un calendrier africain ? Pour moi, les Africains doivent avoir un calendrier qui aura pour jour de l’an le 03 avril 2010, c'est-à-dire la renaissance africaine’, a-t-il déclaré hier du haut de la tribune, érigé au pied du Monument de la renaissance africaine. Le président Wade s’exprimait ainsi lors de la réception des 163 Haïtiens, sur fond d’une cérémonie riche en sons, couleurs et lumières.
Ainsi, le chef de l’Etat dit ‘lancer le débat’. Mais au-delà de susciter simplement le débat, le président Wade promet de lancer un concours pour désigner la meilleure proposition de calendrier ‘avec toutes les grandes dates marquantes de l’histoire africaine et les fêtes’. Car, selon Me Wade, après la Révolution française, la France a eu son calendrier. Allant dans les détails de l’organisation du concours, Me Wade s’engage à offrir 35 mille dollars Us au premier de la compétition pour la fabrication d’un calendrier africain, 25 mille dollars pour le deuxième et 15 mille dollars pour le troisième.
Dans le temps, le président Wade annonce que le concours sera ouvert bientôt sans préciser de date et sera fermé le 10 décembre prochain jour de l’ouverture du troisième Festival mondial des arts nègres (Fesman III), prévu à Dakar. Et les résultats seront connus le 31 décembre, le jour de la clôture du Fesman III. Et d’après Me Wade, le ministre de la Culture va fixer bientôt les membres du jury qui sera présidé, de l’avis même du promoteur de concours, par le Pr Iba Der Thiam.
Mamadou SARR
http://senepresse.com/senegal-walf.htm
Commentaires:
Pourquoi faut-il copier pour retrouver une particularité. L'Afrique a mieux a faire que se démarquer avec la création d'un calendrier qui ne sert aucune cause. L'Afrique devrait s'affirmer devant les autres puissances en affichant unedétermination réelle. Se lancer dans la démagogie et dans une sorte de mégalomanie fait plutôt rie!
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 14 octobre 2010
Après le Monument de la renaissance africaine : Me Wade veut un ‘calendrier africain’ qui aura comme ‘jour de l’an le 03 avril’
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire