Google

mercredi 13 octobre 2010

Aide à des étudiants haïtiens: Bill Clinton félicite l'UQAR

Carl Thériault, collaboration spéciale, Le Soleil
(Rimouski) L'ex-président américain Bill Clinton a adressé une lettre de félicitations au recteur Michel Ringuet pour avoir accueilli cet automne une dizaine d'étudiants de l'Université d'État d'Haïti qui ont entrepris des études au campus de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Le groupe d'étudiants haïtiens en compagnie de
 Fritz Deshommes, vice-recteur à la recherche de l'Université
d'Etat d'Haïti et du recteur de l'UQAR, Michel Ringuet.

COLLABORATION SPÉCIALE CARL THÉRIAULT
Bill Clinton manifeste explicitement son intérêt pour la formation d'une nouvelle génération de leaders dédiés à la reconstruction d'Haïti et l'engagement de l'UQAR.
«Now more than ever, it's important that we help the country's next generation of leaders continue to pursue academics. As Haiti works toward economic growth and stability, their education will play a critical role in building back better.
«Thank you for your commitment to Haiti's future, and best wishes to you», a écrit l'ex-président dans une lettre envoyée le 17 septembre depuis l'Office of William Jefferson Clinton.
«C'est une lettre complètement inattendue qui démontre le souci de M. Clinton de reconnaître les bons gestes pour Haïti. C'est aussi une reconnaissance pour le travail de la communauté universitaire», a précisé Michel Ringuet.
Chaque étudiant représente un déboursé total de 24 000 $ (scolarité, séjour...).
Réponse de l'UQAR
L'UQAR compte faire part à M. Clinton, coprésident de la commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti, de son expertise globale en aide internationale, notamment en pêcheries et développement régional.
«Je vais probablement lui faire voir dans ma réponse que le projet à Haïti s'inscrit dans un processus intégré à l'UQAR en aide internationale comme notre chaire de l'UNESCO pour soutenir le développement durable des pêches au Sénégal, en Mauritanie et au Cap-Vert. Ce sont des thèmes qui touchent à sa Fondation.
«Avec un groupe à La Pocatière, nous sommes engagés dans un examen de modèles additionnels d'intervention en Haïti. Notre centre de recherche en développement territorial a de l'expérience qui serait utile à ce pays. Il y a aussi l'aide à la formation des maîtres», a précisé au Soleil le recteur Ringuet.
Le dernier président américain qui avait manifesté un intérêt pour la région avait aussi été un démocrate, Jimmy Carter, qui était venu en 1980 avec ses gardes du corps à... la pêche au saumon dans la vallée de la Matapédia.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201010/13/01-4332165-aide-a-des-etudiants-haitiens-bill-clinton-felicite-luqar.php
Commentaires:
Rien en dit qu'Haïti à la fin tirera un profit direct de cette aide à des étudiants.

Aucun commentaire: