Le président haïtien René Préval et son homologue dominicain Leonel Fenandez ont relancé le samedi 31 juillet les travaux de la commission mixte haïtiano-dominicaine. Les deux chefs d'Etats ont soutenu que la commission fonctionnera en tant qu'un forum permanent pour débattre des difficultés communes qui nécessitent des solutions consensuelles.
Dans une déclaration conjointe les deux Etats se sont engagés à œuvrer en vue d'élaborer des projets communs, adopter un calendrier de réunion, convoquer une réunion ministérielle et approuver des politiques sur le fonctionnement des sous commissions. Les deux chefs d'Etat ont également convenu des thèmes des commissions que sont l'agriculture, l'économie, la sécurité, la migration, le tourisme, le commerce, l'éducation, les sports et la santé.
Dans son intervention le président Fernandez a soutenu qu'après le diagnostic des problèmes il sera possible de trouver des consensus et des solutions conjointes. Il a fait valoir que le séisme du 12 janvier a permis de rénover et revitaliser les relations entre les deux pays. " Nous devons accélérer le processus de développement de nos deux peuples et solutionner ce qui représentent des sources de conflits dont la migration", a insisté M. Fernandez.
De son coté, le chef de l'Etat haïtien a estimé que les relations haitiano-dominicaines seraient plus harmonieuses si les travaux de la commission n'avaient pas été interrompus. Le président Préval a également averti que la République Dominicaine et Haïti ouvriront des portes ouvertes pour la compétitivité internationale. Dans le même temps il rappelé que son pays peut recevoir les investissements des entrepreneurs dominicains ce qui permettra de créer des emplois et de réduire la pauvreté.
Pendant la cérémonie de signature de l'accord dans la zone franche de Codevi, le chef de l'Etat haïtien a décoré son homologue dominicain de l'ordre national Pan américain Pétion et Bolivar.
LLM / Radio Métropole Haïti