Google

lundi 2 août 2010

Les Etats-Unis oeuvrent au renforcement de certains organismes

Des experts américains seront bientôt dépêchés en Haïti en vue de renforcer la coopération avec le gouvernement haïtien. Les responsables du Bureau du Contrôle des Narcotiques et du département du Trésor des Etats-Unis négocient le déploiement de plusieurs experts auprès de la Banque Centrale et de la Police Nationale. 
Le Secrétaire Adjoint pour le Bureau International de Narcotiques et des Affaires relatives à l'Application de la Loi, David T. Johnson, effectuera une visite à Port-au-prince ce lundi 2 août. Le haut fonctionnaire de l'administration américaine aura des entretiens avec les plus hautes autorités haïtiennes dont le Président René Préval, le Ministre de la Justice, Paul Denis, le Directeur de la Police, Mario Andrésol.
Le bureau des affaires publique de l'ambassade américaine indique que M Johnson entend réitérer le support des Etats-Unis et l'engagement commun pour réorganiser le secteur de la sécurité en Haïti. Il devra attirer l'attention sur les efforts du Bureau International de Narcotiques et des Affaires relatives à l'Application de la Loi dans le domaine du maintien de l'ordre, de la correction et des narcotiques ainsi que du support de la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH).
L'administration américaine envisage de dépêcher dans les prochains mois 4 à 6 officiers de police haïtiano-américains du Département de Police de New York en vue d'aider à rétablir les capacités de la Police Nationale d'Haïti.
La visite du Secrétaire Adjoint Johnson intervient 48 heures après celle de la sous secrétaire au Trésor, Lael Brainard. Au cours de son séjour, Mme Brainard avait pu faire une évaluation des efforts d'assistance des banques multilatérales de développement (BMD), et discuter du déploiement d'une équipe d'assistance technique du Département du Trésor. " Nous allons augmenter la présence de nos conseillers techniques sur le terrain pour renforcer la capacité du gouvernement à desservir le peuple haïtien", a précisé la sous secrétaire au Trésor. 

Après le séisme le département américain du Trésor avait dépêché deux conseillers pour fournir des conseils d'urgence sur le système bancaire et la liquidité du secteur financier ainsi que des systèmes de gestion financière publics de base.
Au cours de sa visite Mme Brainard a eu des entretiens avec le Premier ministre haïtien, M. Jean-Max Bellerive, le ministre de l'Economie, Ronald Baudin, et le gouverneur de la Banque Centrale, M. Charles Castel.
LLM / Radio Métropole Haïti 
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18060 
Commentaires:
J'ai envie de croire. J'ai envie de dire ouf! J'ai envie de dire en fin on va pouvoir respirer en Haïti. Toutes les instances qui veulent aider Haïti doivent savoir que le problème de la sécurité est bien primordial. Et surtout l'insécurité reste un problème majeur. L'administration actuelle ne semble pas disposer de vision ni plan ni ressources suffisantes pour faire face à ce fléau qui a contribué largement à la détérioration de la situation globale du pays.

Aucun commentaire: