Google

jeudi 12 août 2010

Les scientifiques se sont trompés

Les scientifiques se sont trompés. Ce n'est pas la Faille Enriquillo qui est responsable du séisme du 12 janvier, mais plutôt une faille jusqu'ici inconnue dénommée officieusement « Faille de Léogâne », longue d'une trentaine de kilomètres. Pour le moment, les scientifiques ne sont pas en mesure de déterminer si elle représente ou non une menace importante.Haïti: Contrairement à ce qu'avaient avancé des scientifiques, ce n'est pas la rupture d'un segment de la « Faille Enriquillo » qui a provoqué le tremblement de terre du 12 janvier 2010 de magnitude 7.3 sur l'échelle de Richter. « La faille responsable de ce tremblement de terre n'était pas celle d'Enriquillo, mais plutôt d'une faille jusqu'ici inconnue, a confié le géologue Français Eric Calais dans un article publié par le site Livescience.com le mardi 10 août 2010. C'est une grande surprise et je crois que tous nos calculs étaient erronés », a-t-il ajouté lors d'une conférence de l'Association américaine des géophysiciens qui s'est tenue au Brésil. La nouvelle faille d'une trentaine de kilomètres de long n'a pas encore été officiellement identifiée. Mais de manière informelle, les scientifiques l'appellent « la faille de Léogâne ». Les rapports préliminaires révélaient que le tremblement de terre qui a dévasté Haïti s'est produit suite au mouvement de la plaque Enriquillo qui traverse Haïti et se situe entre les plaques tectoniques de la Caraïbe et de l'Amérique du Nord.
Une équipe de chercheurs a cependant trouvé que les failles dans cette région s'étaient déplacées dans des directions inattendues. La faille Enriquillo est connue comme une faille verticale mais les nouvelles données suggèrent que le tremblement de terre ne s'était pas produit à partir d'une faille verticale, a expliqué le professeur Calais de l'Université américaine de Purdue.
La Faille Enriquillo n'avait pas provoqué de tremblement de terre important au cours des dernières décennies. Les derniers séismes de grandes magnitudes survenus en Haïti remontent à 1751,1770 et 1860. Mais aucune recherche n'a permis jusqu'ici de lier ces séismes à la Faille Enriquillo.
Pour le moment, les scientifiques ne sont pas en mesure de déterminer le niveau de menace que représente la « Faille de Léogâne ».Il se peut que cette faille fasse partie d'un réseau (système) de failles inconnues jusqu'ici. C'est crucial d'avoir plus d'information, a indiqué Eric Calais.
Le tremblement de terre du 12 janvier avait causé la mort de plus de 230.000 personnes. Depuis, des équipes de scientifiques de plusieurs pays se sont empressées d'installer des sismomètres afin de répertorier et d'analyser les données recueillies.
Jean Pharès Jérôme et
Roberson Alphonse

Aucun commentaire: