Google

jeudi 12 août 2010

Le CEP juge recevable la contestation de 9 candidats

Le Conseil électoral provisoire (CEP), à travers le Bureau électoral départemental (BED) de l'Ouest I, vient de publier une liste de neuf (9) candidats contestés. La séance d'audition débute ce jeudi avec probablement le dossier de Jean Bertin, l'un des prétendants présidents dont la candidature est contestée. Haïti: La contestation des candidats à la présidence a été prise en compte par l'institution électorale. Selon ce qu'a informé Jaccillon Barthélemy, président du Bureau électoral départemental (BED) de l'Ouest I, les séances d'audition desdits candidats se déroulent en conséquence à partir de ce jeudi 12 août 2010, soit 72 heures après la fermeture de la période de contestation des candidatures qui a pris fin mardi soir à minuit. Pierre Gaston Garnier, secrétaire général du Parti réformiste haïtien (PSH), qui conteste la candidature de Jean Bertin, est attendu à cet effet au BED de l'Ouest I qui se transformera en Bureau juridique à la Direction des opérations électorales afin de traiter les cas de contestation.
Selon M. Garnier, Jean Bertin est contesté pour n'avoir pas obtenu l'autorisation des dirigeants du PSH lors de son inscription sous la bannière de ce parti qui est membre de Force 2010 d'Emmanuel Ménard.
Au total, la candidature de neuf (9) personnalités fait l'objet de contestation.
Les huit (8) autres prétendants locataires du Palais national concernés répondent aux noms de Wyclef Jean (Viv Ansanm), Kesler Dalmacy (Indépendant), Lavarice Gaudin (Veyo Yo), Michel Martelly (Repons Peyizan), Yvon Neptune (Ayisyen pou Ayiti), Lesly Voltaire (Ansanm nou Fò), Jude Célestin (INITE) et Jacques Edouard Alexis (MPH). Selon Luckner Baptiste, le citoyen qui a contesté à lui seul la candidature de ces huit aspirants présidents, les quatre (4) premiers candidats ne résident pas en Haïti, tandis que les quatre derniers, croit-il, ne détiennent pas encore leur certificat de décharge.
Rares sont les responsables de partis politiques qui font une déclaration dans la presse pour prendre le contre-pied de Luckner Baptiste. Jusqu'ici, seul Désanclos Jean Samson, coordonnateur adjoint du groupement politique « Veye Yo », a publiquement indiqué que « le motif de contestation contre Lavarice Gaudin n'est pas fondé », estimant que le contestataire est en quête de vedettariat. « Nous allons le démonter », a-t-il dit.
Avec le dépôt des candidatures de 34 prétendants à la présidence, l'organisme électoral a permis au Trésor public d'encaisser près d'un demi-million de dollars américains. Les frais d'inscription étaient fixés à 500 000 gourdes (12 000 dollars américains).
Candidats décédés, candidats remplacés
Par ailleurs, cinq (5) personnalités, dont deux (2) aux sénatoriales et trois (3) à la députation, viennent s'ajouter à la liste des candidats habilités à participer aux législatives de 2010. Il s'agit de Michel Chrisosthème, qui remplace Michelet Louis (INITE) dans l'Artibonite et Lochard Laguerre qui prend la place de Jean Wilbert Jacques (INITE) dans le Centre.
Inscrits à la députation, Carlo Lochard (Konbit pou refè Ayiti, 2e circonscription de Port-au-Prince), Elizé St-Fleur (Lavni, Cap-Haïtien) et Alfred Prinsilma (Ansanm nou Fò, Pignon) sont respectivement les remplaçants de Jean René Lochard, Louis Harry Mercier et Pierre Crispin. Ces derniers ont tous été tués lors du tremblement de terre meurtrier du 12 janvier 2010. Selon Louiner Jean Mary, directeur des opérations électorales, ce processus est prorogé jusqu'au 19 août 2010.
Une kyrielle de partis politiques, particulièrement membres de l'opposition, continuent de réclamer le renvoi de l'actuel CEP. Ce mercredi, une dizaine de partisans de l'organisation politique Fanmi Lavalas ont tenu un sit-in devant les locaux de l'institution électorale à Pétion-Ville. De leur côté, les conseillers avancent à grands pas vers le 28 novembre 2010, date de la tenue des présidentielles. Pour preuve, ils organisent, ce jeudi 12 août, un tirage au sort pour attribuer un numéro de campagne aux nouveaux partis, groupements et regroupements politiques enregistrés récemment en vue de se présenter à ces joutes.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=82337&PubDate=2010-08-11njunior@lenouvelliste.com

Aucun commentaire: