Google

samedi 14 août 2010

Le verdict du tribunal électoral sur les contestations attendu incessamment

Le président du tribunal, Jaccillon Barthélemy, annonce que dans les prochaines 24 heures sera connu le sort des candidats contestés dont les ex-Premiers ministres Jacques-Edouard Alexis et Yvon Neptune ainsi que la mégastar Wyclef Jean vendredi 13 août 2010,Radio Kiskeya
Le tribunal électoral s’apprête à rendre au cours des prochaines 24 heures son verdict sur les neuf cas de contestation entendus jeudi et vendredi visant plusieurs candidatures remarquées aux prochaines présidentielles dont celles des anciens Premiers ministres Jacques-Edouard Alexis et Yvon Neptune et du rappeur mondialement connu, Wyclef Jean.
Jaccillon Barthélemy qui, à titre de directeur du BED de l’ouest présidait les audiences du tribunal, a promis une décision dans les délais prévus par la loi électorale à l’issue des dernières plaidoiries de la période de contestation.
Cette journée a été marquée par la présence de MM. Alexis (MPH) et Neptune (Ayisyen pou Ayiti) venus en personne défendre leur place dans la course électorale en butte à des contestations pour cause d’absence de décharge.
Les dossiers de candidature des deux hommes figuraient parmi les quatre affaires qui étaient à l’ordre du jour.
Parlant avec une confiance presqu’excessive, l’ancien Premier ministre de René Préval a même laissé planer des doutes sur les conséquences de son exclusion éventuelle des présidentielles du 28 novembre.
"Personne ne pourra m’empêcher d’aller aux élections. Si c’est le peuple qui décide de me sanctionner aux urnes, ça c’est une autre paire de manches", a lancé un Jacques-Edouard Alexis déterminé et optimiste sur ses chances d’avoir gain de cause devant le tribunal électoral. Il estime que son avocat, Rigaud St-Pierre, a développé un argumentaire ayant déstabilisé le représentant de l’accusateur, Gutner Baptitse, dont l’action a été qualifiée de "farfelue".
Pour sa part, également visé en raison de son inscription sans le certificat de décharge réclamé aux anciens gestionnaires du trésor public, Yvon Neptune s’est présenté à la barre tout seul, sans son avocat. Il a exigé la présence de M. Baptiste qui, soutient-il, ne disposerait d’aucune preuve pour étayer sa contestation.
A mots couverts, l’ancien chef de gouvernement Lavalas a semblé vouloir soulever des suspicions sur les motivations politiques de celui qui, intitalement, avait dans son collimateur huit des 34 prétendants inscrits.
Cependant, le mystérieux citoyen que représente Me Newton St-Juste s’est depuis ravisé. Sans justification aucune, il s’est désisté dans le cas du candidat de la plateforme présidentielle INITE, Jude Célestin, après avoir exigé de l’ancien directeur du Centre national des équipements (CNE) un certificat de décharge attestant de sa bonne gestion.
Mes Jean Renel Cénatus et Grégory Mayard Paul ont du également s’employer à défendre leurs clients, respectivement l’ancien ministre Lesly Voltaire (Ansanm Nou Fò) et le populaire chanteur de Compas Direct, Michel Martelly dit "Sweet Micky" (Repons Peyizan).
La liste définitive des candidats agréés, qui doit être rendue publique mardi prochain, pourrait être préparée en fonction de la "théorie des formalités impossibles" dont s’est appropriée le président du Conseil électoral provisoire, Gaillot Dorsinvil, pour justifier à l’avance un feu vert aux aspirants sans décharge.
Le 28 novembre, les électeurs devraient se rendre aux urnes pour désigner un Président, 11 Sénateurs et 99 Députés. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6942

Aucun commentaire: