Google

samedi 14 août 2010

7 des 9 cas de contestation entendus

Contestés ou non, les 34 candidats attendent le 17 août prochain Seulement quatre jours nous séparent de la publication officielle de la liste des candidats agréés pour la présidentielle du 28 novembre 2010. Entre-temps, concernant les dossiers de contestations des candidatures, a annoncé le Bureau du Contentieux électoral départemental (BCED) sept (7) des neuf (9) cas enregistrés.
Haïti: Les deux journées de séances d'audition des candidats à la présidence contestés se sont bien déroulées. Ce vendredi, les dossiers des candidats Lesly Voltaire (Ansanm nou Fò), Yvon Neptune (Ayisyen pou Ayiti), Jacques-Edouard Alexis (MPH) et Michel Martelly (Repons Peyizan), ont été entendus par le Bureau du Contentieux électoral départemental situé à Delmas. Leur candidature est contestée par une seule personne répondant au nom de Guttener Baptiste. Ce dernier, qui conteste également les candidatures de Wyclef Jean (Viv Ansanm), Kesler Dalmacy (Indépendant), Lavarice Gaudin (Veyo Yo) et Jude Célestin (INITE), était représenté au Tribunal électoral pour toutes les huit contestations par Me Newton St-Juste, dont les arguments n'ont pas sembler ébranler les parties défenderesses.
« Je crois que Me Rigaud St-Pierre a montré avec brio qu'il s'agissait d'une contestation plutôt farfelue », s'est réjoui M. Alexis à sa sortie de la salle d'audience. Un groupe de partisans étaient venus le supporter à cette occasion. Visiblement satisfait de la performance de son avocat, l'ex-Premier ministre contesté pour n'avoir pas obtenu un certificat de décharge, dit espérer que « les moyens de défense développés par Me St-Pierre permettront au Tribunal d'adopter des décisions tenant compte du strict respect du droit ». Serein, M. Alexis dit attendre la décision du Conseil électoral provisoire (CEP).
De son côté, Yvon Neptune, également ex-Premier ministre, croit que c'est un électeur invisible qui l'a contesté. « La contestation n'est pas fondée, faute de preuves, a estimé le candidat à la présidence qui s'est défendu lui-même au BCED. Je ne connais ni les faits ni la personne qui m'a contesté. » Il dit avoir demandé aux membres du bureau de rejeter cette contestation, précisant avoir la conviction que le Tribunal aura à trancher selon les mots du droit.
La question d'absence de preuves a été évoquée également par Me Grégory Mayard-Paul, le défenseur de Michel Martelly contesté pour mauvaises moeurs, pour convaincre le bureau du contentieux à minimiser le motif de contestation évoqué par Guttener Baptiste. L'avocat de Sweet Micky était accompagné d'une batterie d'hommes de loi composée de Jean-Max Samuel, Thierry Mayard-Paul et Ruddy Aly.
Alors qu'ils étaient attendus au Tribunal électoral ce vendredi, ni Lesly Voltaire ni son avocat Me Jean Renel Sénatus ne s'y ont présenté. De ce fait, seul le représentant du contestataire a été entendu. Me Sénatus quant à lui n'a fait que déposer un mémoire avec, dit-il, un éventail de pièces à la connaissance des membres du BCED. « Le citoyen Guttener Baptiste n'a pas respecté l'article 110 de la Loi électorale », a fait remarquer le défenseur de M. Voltaire. Il menace de poursuivre à cet effet M. Guttener en diffamation par devant le tribunal compétent.
Aucun représentant de Kesler Dalmacy ne s'est non plus présenté à la salle d'audience pour défendre la cause de ce candidat indépendant qui s'est inscrit le premier pour la présidentielle de novembre. Selon les rumeurs, M. Dalmacy, qui serait actuellement à l'étranger, pourrait être le premier à avoir reçu son carnet pour n'avoir pas remis tous les documents exigés par le CEP.
A noter que le cas de Jude Célestin n'a pas été entendu jeudi, le contestataire s'étant désisté. Cependant, celui de Wyclef Jean (pour question de résidence), Lavarice Gaudin et Jean Bertin - celui-ci a été contesté par Gaston Pierre Garnier - ont fait l'objet de débats. Le BCED, selon les prescrits de la loi, a pour obligation de rendre son verdict dans 24 heures. Pour l'instant, les 34 candidats inscrits dans la course présidentielle ont les yeux rivés sur la date du 17 août prochain, prévue pour la publication de la liste officielle des prétendants présidents autorisés à mener campagne. Le CEP dit mettre des bouchées doubles afin de respecter la date du 28 novembre 2010 pour la tenue des scrutins présidentiel et législatif.
Victor Junior Jean
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=82444&PubDate=2010-08-13

Aucun commentaire: