Google

mardi 17 août 2010

Le CEP prolonge le suspense

Haïti: La liste officielle des candidats agréés à la prochaine présidentielle n'a pas été rendue publique mardi contrairement à ce qui était prévu dans le calendrier électoral. Le Conseil électoral provisoire (CEP), dans le communiqué de presse #21 publié aux environs de 10 h 00 p.m., mardi, a informé que la publication de cette liste tant attendue est reportée au vendredi 20 août 2010. « Un nombre considérable de recours ont été exercés contre les décisions rendues par le Bureau du contentieux électoral départemental (BCDE), lit-on dans ce communiqué signé de Gaillot Dorsinvil en guise d'explication. Il convient d'attendre la délibération du Bureau du contentieux électoral national (BCEN).»
En effet, au moment où les responsables de la direction de communication de l'institution électorale distribuaient ce communiqué aux journalistes, les Conseillers étaient en pleine séance d'audition dans le cadre des recours formulés par des candidats contestés et le contestataire Guitener Baptiste, auteur de huit (8) contestations.
Prévue à 2 h 00 p.m., cette séance a débuté quelques minutes avant 4 h 00 p.m. Le dossier de Wyclef Jeannel Jean (Viv Ansanm) a été entendu en premier lieu. « Nous sommes sereins que la décision du BCEN sera adoptée en faveur de M. Jean », croit dur comme fer Me Tholbert Alexi, le défenseur de la star du hip hop qui veut se faire élire président d'Haïti. Ce n'est pas Me Jean Roudy Aly, l'avocat de Michel Joseph Martelly (Repons Peyizan) contesté à l'instar de Wyclef Jean par M. Baptiste pour n'avoir pas résidé dans le pays pendant cinq ans consécutifs, qui dira le contraire. « Je suis certain que le nom de M. Martelly figurera sur la liste des candidats agréés », dit-il.
Quant aux candidats contestés: Yvon Neptune (Ayisyen se Ayiti) qui se défend lui-même, Jacques-Edouard Alexis (MPH) et Jean Bertin (PSH), contesté par Pierre Gaston Garnier, ils se sont présentés en personne à la salle d'audience. Nulle inquiétude était visible sur leur visage. Alors que Me Newton Louis St-Juste, l'avocat du contestataire, reste convaincu qu'il finira par obtenir le rejet de la candidature des personnalités contestées par son client Guitener Baptiste.
Selon les parties défenderesses, M. Baptiste, qui a également contesté la candidature de Leslie Voltaire (Ansanm nou Fò), Jacques Edouard Alexis (MPH), Yvon Neptune (Ayisyen pou Ayiti), Jude Célestin (INITE), Lavarice Gaudin (Veye Yo) et Kesler Dalmacy (Indépendant), n'est pas habilité à formuler un recours devant le BCEN. Les hommes de loi se réfèrent à l'article 186 de la loi électorale pour étayer leur thèse. « La saisie des organes contentieux s'opère par requête signée du candidat contestataire ou de son représentant dûment mandaté à cet effet, dans un délai ne dépassant pas soixante-douze (72) heures à compter de la date de l'objet de la contestation ou des affichages prévus par la présente loi ...», selon un extrait de cet article. Devrait-il avoir recours au BCEN ou non après les verdicts du BCED dans le cadre d'une contestation de candidature ? Pour débattre de cette question, les articles 108, 108.1 et 185 de cette loi ont été également évoqués.

Ce mardi 17 août 2010 a été une journée particulièrement mouvementée au CEP. Des va-et-vient, il n'en manquait pas tant à la direction des opérations électorales à Delmas qu'au siège social de l'institution électorale à Pétion-Ville. En attendant la publication de la liste des prétendants présidents autorisés à mener campagne, des rumeurs ne cessent de circuler au sujet de certains candidats dont les noms ne figureraient pas sur cette liste.
Lors de la séance de mardi 17 août 2010, le BCEN était formé de : Léonel Raphael, conseiller électoral
Jean Thélève Pierre Toussaint, conseiller électoral, Ribel Pierre, conseiller électoral; Wolf Lafargue, conseiller juridique, Mosler Georges, conseiller juridique


Le communiqué
Le Conseil Électoral provisoire informe le public en général, les partis politiques, groupements, regroupements de Partis politiques et les candidats indépendants en particulier que la publication de liste des candidats admis à participer aux Élections présidentielles du 28 novembre 2010 a été reportée au vendredi 20 août 2010.
Un nombre de recours ont été exercés contre les décisions rendues par le Bureau du Contentieux Électoral départemental (BCED) et il convient d'attendre la délibération du Bureau du Contentieux Électoral national (BECN) en session.
Le Conseil renouvelle son ferme engagement à organiser des Élections libres, transparentes, démocratiques et inclusives.
Encadré 1:
Extrait des articles 108, 108.1 et 185 de la Loi électorale de juillet 2008

De la contestation de la candidature
Art. 108.- Tout électeur peut, moyennant preuve, sous peine d'être poursuivi pour fausse déclaration, diffamation et faux témoignage, contester une déclaration de candidature à une fonction élective faite au lieu où il réside s'il croit que le candidat ne remplit pas toutes les conditions prévues par la présente loi.
Art. 108.1.- Les contestations de candidatures sont recevables du début de la période de déclaration de candidature jusqu'à soixante-douze (72) heures après la date de clôture.


Du contentieux électoral
Art. 185. - Les contestations relatives à l'élection présidentielle sont entendues par le Bureau du Contentieux électoral national (BCED) de l'Ouest ayant la Commune de Port-au-Prince sous sa juridiction avec possibilité de recours par devant le Bureau du contentieux électoral national (BCEN).
Victor Jean Junior

Aucun commentaire: