Google

mardi 17 août 2010

Le CEP (Conseil Electoral Provisoire) fait durer le suspense ;


Il est dix heures du soir. Heures françaises. Je me promène d’une page à l’autre de site en site pour essayer de trouver en primeur le produit de lé décision du conseil électoral provisoire haïtien qui doit annoncer la liste des candidats présidentiels non retenus pour les prochaines joutes. Ma déception est grande. Plus grande que celle de nos plus de 700 visiteurs qui nous font l’honneur tous les jours de lire nos commentaires et s’informer sur Haïti. Dans les rues de Port-au-Prince, la tension semble monter d’un cran. 
Dans certains quartiers, il est bruit que des militants  de certains regroupements politiques auraient emmagasiné des pneus qui seraient incendiés dans des barricades enflammées pour protester contre le rejet pour accroc à la Constitution de certains candidats. 
Le maître mot reste l’intimidation. Et les menaces de violence et dire que nous sommes seulement au stade de la publication de la liste des candidats agréés ! Je vais probablement dormir sans savoir si Jean Michel Martelly ou Wyclef Jean ont été acceptés comme candidat à la présidence. Je me réveillerai probablement en apprenant que Port-au-Prince a été mis à feu et à sang après le rejet de la candidature d’un monsieur X candidat.
Dans ce contexte on comprend pourquoi un type de citoyen à décidé de tourner le dos à cette activité complètement irrationnelle dans le contexte haïtien. Et pour les mêmes raisons pourquoi une telle configuration de la liste de nos potentiels chefs d’Etat. Désolé mes chers lecteurs !

Aucun commentaire: