Google

mercredi 28 juillet 2010

WYCLEF PRESIDENT...OUI...MAIS PAS MAINTENANT!

Par jjoli60 le 28/07/2010
Depuis quelques jours, la presse internationale, surtout la canadienne, n'a cessé de publier des articles présentant le rappeur Wyclef Jean comme potentiel candidat à la présidence d'Haïti aux élections de novembre prochain. Aujourd'hui tout le monde en parle et j'ai l'impression que le concerné est en train de se laisser griser par son amour et son engagement pour Haïti qui ne font aucun doute et l'espoir d'occuper la plus haute fonction publique de l'état.
J'entends déjà des voix qui vont se lever pour dire tout et son contraire. J'espère au moins que le concerné possède dans son entourage, quelqu'un capable de le ramener à la raison et lui faire comprendre que dans la conjoncture actuelle, "tenter" de présenter sa candidature serait se brûler les ailes et sans doute priver Haïti de certains atouts qu'il pourrait représenter prochainement.
Je ne mets plus en doute les capacités du rappeur à "diriger" un pays. En Haïti, malheureusement, les critères pour être président de la République ont été revus à la baisse. Il suffit de revoir les CV des anciens présidents constitutionnels que nous avions eus (Jean-Claude Duvalier, Jean Bertrand Aristide, René Préval). Il faut surtout se rappeler que les haïtiens ont voté l'actuel président au détriment du Professeur Lesly François Manigat!
Donc, Wyclef Jean peut être un bon président. Ou si on veut, il ne saurait être pire que ses prédécesseurs!
Cependant, il trouvera aujourd'hui devant ses aspirations un obstacle de poids: La Constitution en vigueur!
Que l'on ne vienne pas me raconter que cette constitution n'a jamais été respectée. Le devoir d'un président qui se respecte c'est de respecter la constitution!
Voilà ce que dit la Constitution sur les conditions requises pour être président de la République:
Article 135 :
Pour être élu Président de la République d'Haïti, il faut:
Etre Haïtien d'Origine et n'avoir jamais renoncé à sa Nationalité;
Etre âgé de trente-cinq (35) ans accomplis au jour des élections;
Jouir de ses Droits Civils et Politiques et n'avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour crime de droit commun;
Etre propriétaire en Haïti d'un immeuble au moins et avoir dans le Pays une résidence habituelle;
Résider dans le Pays depuis cinq (5) années consécutives avant la date des élections;
Avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable de deniers publics.

Monsieur WYCLEF a toujours été présenté comme la grande star américaine d'origine haïtienne. Ce qui veut dire qu'il a adopté à un moment donné la nationalité américaine et donc "RENONCÉ" à la nationalité haïtienne. Ce qui le rend aujourd'hui inéligible.
Il trouvera toujours des pseudo juristes qui vont vouloir tordre le cou à certains mots pour prouver que 'on peut avoir la nationalité américaine sans avoir renoncé à la nationalité haïtienne. Ce sera le sujet d'interminables et inutiles débats.
Certains politiciens ont déjà été victimes de la non acceptation par la constitution haïtienne de la notion de la "double nationalité". Le Sénateur Boulos a été éjecté du parlement, l'homme d'affaires milliardaire Simeus, a vu sa candidature refusée lors des élections de 2006 à cause de sa nationalité américaine. L'obstacle pour WYCLEF reste donc cet article et la solution passe par l'amendement de la Constitution.
Le projet "WYCLEF- PRÉSIDENT" reste un excellent projet mais qui doit se préparer et attendre son temps. Dans le cadre de sa préparation, plusieurs démarches doivent être entreprises:
1.- Formation et création d'un parti politique capable de gagner des sièges au sénat et surtout à la chambre basse.
2.- Travailler pour obtenir l'amendement de la Constitution en respectant scrupuleusement les prescrits par cette même constitution pour son amendement.
3. Obtenir et faire accepter la notion de "DOUBLE NATIONALITÉ"
4.- Préparer un projet de gouvernement
5.- Se présenter aux élections

Toute tentative de WYCLEF de passer en force au-dessus de cet article sera voué à l'échec et privera Haïti de sa bonne volonté et de son amour pour le pays.
Le mieux serait que quelqu'un de son entourage lui dise "NON WYCLEF...A LA PRÉSIDENCE OUI..MAIS PAS MAINTENANT...PAS DE CETTE FAÇON LA"

Aucun commentaire: