Google

mardi 20 juillet 2010

Les 3 premiers candidats à la présidence

A l'approche des prochaines présidentielles trois personnalités politiques ont officiellement fait part de leur candidature. La secrétaire générale du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Myrlande Manigat, espère obtenir le ticket du Plaph lors de ces joutes. Le chef de file de Respect Charles Henry Baker, affirme qu'il se lance dans la bataille soulignant qu'il s'agit d'élections GNB. Le maire de Delmas, Wilson Jeudi, se lance dans l'arène en briguant la magistrature suprême. Fort de son bilan positif à la municipalité de Delmas, M. Jeudi estime que son expérience peut lui permettre d'être efficace au timon des affaires.
Le parti au pouvoir n'a pas encore désigné son candidat. Le coordonnateur de Inité, Joseph Lambert, annonce que le nom du candidat de cette formation politique sera bientôt connu.
L'ex Premier Ministre Jacques Edouard Alexis, membre de Inité, avait en mai dernier révélé qu'il en envisageait de se porter candidat à la présidence.
Les principaux dirigeants de l'opposition regroupés au sein de Alternative, Rasanblé, Plaph, Ucadde et Libération sont déterminés à poursuivre leur mobilisation visant le départ des conseillers électoraux. Un boycott des joutes est envisagé par ces leaders politiques qui n'envisagent désormais aucun dialogue avec les autorités gouvernementales et électorales.
Plusieurs partis de l'opposition avaient boycotté les élections présidentielles de 1988 et de 2000. Les résultats des joutes avaient été publiés et les élus, Leslie François Manigat et Jean Bertrand Aristide avaient pu exercer leur mandat avant d'être déchu.
LLM / Radio Métropole Haïti \
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18005
Commentaires:
Une attitude plus que rejouissante dans la conjoncture actuelle. L'idee de ces politiciens de vouloir renverser a tout prix le gouvernement de Preval representait l'expression de la petitesse d'esprit de ces pseudo leaders politiques.
Que des chefs de partis tels que Madame Manigat et Charles Baker annoncent leurs candidatures reste  une contribution enorme au debat politique. Aujourd'hui, ceux qui etaient persuades d'avoir assez de "force" pour renverser le gouvernement de Preval devraient utiliser leur energie pour accaparer la presidence des mains d'un certain Jacques Edouard Alexis, copie conforme d'un Preval.

Aucun commentaire: