Google

mardi 20 juillet 2010

Une trentaine de maisonnettes détruites par la crue de la rivière de Montrouis

Les intempéries enregistrées le week end écoulé ont causé des d'importantes pertes matérielles dans la 4 eme section rurale de Montrouis. Le passage a gué sur la rivière de Montrouis a été endommagé ainsi qu'une trentaine de maisonnettes, indiquent les responsables de la Direction de la Protection Civile. 150 personnes ont été placées dans un abri par les autorités locales qui réclament une intervention urgente du gouvernement. La coordonnatrice de la Direction de la Protection Civile (DPC), Nadia Lochard et le directeur départemental du Ministère de l'Environnement, Ludner Remarais s'étaient rendus sur place lundi matin afin d'évaluer les dégâts.
Dans une interview à radio Métropole, l'ingénieur Remarais a estimé que la dégradation du bassin versant est la principale cause de l'inondation survenue après une averse moyenne. Des tonnes d'alluvions auraient bouché les canalisations avance le Directeur départemental du Ministère de l'Environnement (MDE) qui sollicite l'intervention du Centre National des Equipements (CNE).
Conscients de l'impact négatif des bassins versants durant la période pluvieuse les autorités gouvernementales ont entrepris plusieurs interventions dans les bassins versants. Les Ministères de l'Environnement, de l'intérieur, des Travaux Publics et de l'agriculture sont impliqués dans les travaux sur 9 bassins versants. La quasi-totalité des 30 bassins versants du pays sont dans un état de dégradation accéléré explique M. Remarais.
L'immense bassin versant de la Plaine du Cul-de-Sac, qui s'étend sur 9 communes représente une priorité pour le Ministère de l'Environnement.
L'inondation de samedi soir n'a pas endommagé l'ouvrage d'art construit récemment sur la rivière de Montrouis.
Le directeur département est préoccupé par la situation à Montrouis et à Léogane, deux régions très vulnérables. Il révèle que les organismes de l'Etat réalisent des interventions, telles curage du lit et colmatage des berges, dans la rivière Rouyonne à Léogane.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18004

Aucun commentaire: