Google

jeudi 22 juillet 2010

Des ingénieurs haïtiens revendiquent leur place dans le processus de reconstruction

Des ingénieurs étrangers et haïtiens spécialisés dans les constructions parasismiques animeront à la fin de ce mois de juillet un séminaire de formation pour les ingénieurs et architectes haïtiens. Les docteurs en génie parasismique américains Eduardo Fiero et Victor Suarez ainsi que les ingénieurs haïtiens, Patrick Léon et Carline Séraphin seront les principaux intervenants à ce séminaire réalisé grâce à l'appui du secteur privé haïtien.
Intervenant à la rubrique " Le Point sur le 100. 1" de radio Métropole l'ingénieur Léon a estimé que les propriétaires, les ingénieurs et l'Etat haïtien sont responsables de l'effondrement de plusieurs milliers d'édifice lors du violent séisme du 12 janvier. Tout en assurant que l'effondrement de ces maisons construites, au mépris des normes était prévisible, M. Léon a fait valoir que la majorité des immeubles ont été construits par des contremaîtres sans supervision d'un ingénieur.
Il met en garde contre l'effondrement de plusieurs autres maisons qui ont curieusement résisté au séisme. Dans le même temps, l'ingénieur Léon préconise l'adoption du code de construction parasismique de la république Dominicaine. Il attire l'attention sur l'importance de la surveillance des autorités chargées de veiller à l'application des codes en vigueur.
Patrick Léon s'insurge contre l'invasion de nombreux ingénieurs étrangers faisant remarquer que des professionnels haïtiens disposent de compétence nécessaires pour réaliser le processus de reconstruction.
Analysant les causes de la catastrophe M. Léon a noté l'absence d'étude avant le lancement des projets de construction, l'absence de supervision et l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité.
L'ingénieur Léon a également critiqué le programme d'évaluation des édifices réalisé par le ministère des travaux publics. Le travail n'a pas été réalisé par des personnes compétentes lance t-il assurant que certaines maisons étiquetées " à démolir " pourraient être réparées convenablement.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18012
Commentaires:
Il existe assez d'expertises dans des pays habitues aux seisme comme le Chili et certaines villes des Etats Unis d'Amerique par exemple pour que les ingenieurs haitiens puissent se former et configurer des normes de construction sans avoir a copier de qui que ce soit et encore moins de la Republique Dominicaine qui, malgre le developpement de son systeme d'urbanisation ne semble pas toujours avoir pris en compte des risques comme les seismes.
Nous pouvons certes copier  pas mal de choses des voisins mais je ne pense pas que leur expertise en matiere de constructionparasismique soit la meilleure de la zone.
Apres le tremblement deterre du 12 janvier, nombrueses ont ete les voix qui se sont elevees pour critiquer et mettre en garde les constrcution sdominicaines.

Aucun commentaire: