Google

lundi 19 avril 2010

Haïti-Québec: Rencontre entre chefs

Lors de sa visite de 2 jours en Haïti, Pauline Marois, chef du Partie Québécois (PQ) s'est entretenue hier pendant plus d'une heure avec le premier ministre Jean-Max Bellerive et le Président René Préval à Port-au-Prince. 
L'entretien s'est déroulé [sous la surveillance] d'Adam Barratt, chargé d'affaires à l'ambassade du Canada, qui était présent lors de la rencontre. «Je dis ce que j'ai à dire, peu importe qui est là» a-t-elle précisé faisant référence à la présence d'Adam Barratt. 
Mme Marois a d'abord souligné son émotion de se retrouver à Port-au-Prince, d'y voir tant de destruction, de voir le Palais présidentiel effondré et de constater la volonté des gens de retrousser leurs manches pour reconstruire leur pays. 
Dans son entretien avec le chef du gouvernement haïtien, Mme Marois a signalé au président et au premier ministre que, s'il est une expertise que le Québec peut exporter, c'est bien l'éducation, «notamment par l'entremise de la Fondation Paul-Gérin Lajoie», qui œuvre déjà en Haïti depuis plusieurs années. 
MM. Bellerive et Préval ont dit la chef péquiste qu'ils espéraient voir des investisseurs québécois arriver en Haïti pour y brasser des affaires au bénéfice de toutes les parties. Mme Marois leur a rappelé que les gens de l'industrie du bois du Québec étaient désireux d'apporter leur contribution en construisant des maisons en bois. «Du bois, qui proviendrait du Québec, et qui éviterait qu'il y ait encore plus de déforestation en Haïti», a tenue à préciser Mme Marois. 
Il a aussi été question de la diaspora haïtienne qui souhaite avoir droit à la double nationalité et ainsi obtenir le droit de vote aux élections haïtiennes. La question «préoccupe beaucoup» le président Préval, qui continue d'y réfléchir» a-t-elle dit. 
N/ Radio Métropole Haïti

Aucun commentaire: