Google

lundi 19 avril 2010

Haïti Projet pilote: Les restaurants communautaires d'OXFAM

Peleg Charles, responsable média d'Oxfam en Haïti, présente le projet pilote (d'une durée de 2 mois) des restaurants communautaires, qui permet de fournir de la nourriture et rétablir les moyens de subsistance dans l'Haïti post-séisme. Oxfam finance 56 restaurants communautaires dans la localité de Carrefour Feuilles. 
Ces restaurants permettent à Oxfam de distribuer des repas chauds à 4.500 rescapés de cette localité. Chaque restaurant propose 80 repas par jour. La priorité est donnée aux groupes les plus vulnérables, parmi lesquelles on trouve les femmes sans ressources, les personnes âgées et les personnes handicapées. 
De plus, les bénéficiaires de ce programme de restaurants communautaires reçoivent une allocation de deux mille gourdes (l'équivalent de 50 dollars US) sur deux mois pour couvrir d'autres dépenses nécessaires telles que l'achat de médicaments ou de produits de toilette. 
Grâce à ce restaurant communautaire, Clotide [une bénéficiaire] arrive à donner un plat chaud à sa famille, «Ce restaurant communautaire est tout ce qu'il nous reste pour survivre, moi et ma famille», déclare-t-elle d'un air détaché. «Je n'ai jamais pu obtenir un ticket permettant l'accès à de la nourriture car tout ça n'est pas bien organisé, ce qui complique les choses pour mes trois enfants, mon mari malade, et moi-même». 
La situation de Clotide est similaire à celle de plusieurs milliers d'haïtiens qui ont tout perdu suite au tremblement de terre. Malgré le fait qu'elle n'arrive à obtenir que quatre repas par jour pour son ménage qui compte 5 bouches à nourrir, Clotide se dit satisfaite de ce qu'elle reçoit. «On s'arrange pour partager un plat en deux. Ce n'est pas grave car il faut que les autres familles puissent aussi se nourrir», explique-t-elle, souriante. 
«Ce qui m'inquiète le plus aujourd'hui c'est que ce programme de restaurants communautaires ne va durer que deux mois. Qu'allons-nous faire après ?», se demande-t-elle, d'une voix angoissée. «Pour moi, avec un minimum de fonds, je pourrais relancer mon commerce de produits alimentaires et prendre soin de ma famille», dit la jeune femme d'un air rêveur. 
C'est exactement cette idée qu'Oxfam veut mettre en œuvre dans le cadre de son nouveau plan d'urgence post-catastrophe. «Je veux une solution durable pour tous les bénéficiaires. Je ne veux laisser personne les mains vides après le programme de restaurants communautaires», a déclaré Philippa Young, chef d'équipe pour le programme d'Oxfam de sécurité alimentaire et des moyens de subsistance à Port-au-Prince. 
Á la fin du contrat des restaurants communautaires, Oxfam va intégrer les bénéficiaires à un programme et payer $125 US pour permettre aux gens de relancer leurs commerces. Ceci les aidera à devenir plus proactifs et autonome et petit à petit ne plus être assistés. 
N/ Radio Métropole Haïti

Aucun commentaire: