Google

samedi 10 avril 2010

Bellerive affirme que la commission intérimaire garantit la transparence

Le Premier Ministre haïtien Jean Max Bellerive soutient que la commission intérimaire de Reconstruction d'Haïti (CIRH), composée de représentants de l'Etat haïtien et de la communauté internationale ne consacre pas une mise sous tutelle du pays mais garantit la transparence dans la gestion des fonds. Cette formule a déjà été utilisée dans plusieurs autres pays révèle M. Bellerive pour qui chaque secteur devra jouer sa partition dans le plan d'action pour le relèvement et le développement d'Haïti.
S'adressant aux parlementaires, le chef du gouvernement a rappelé la situation d'urgence que confrontent les haïtiens depuis le violent séisme du 12 janvier. Il réitéré sa détermination à fournir plus d'informations aux sénateurs et députés qui planchent sur le projet de loi.
Saluant les efforts accomplis par le gouvernement et les bailleurs de fonds, Jean Max Bellerive rappelle que la commission intérimaire permettra de réaliser des projets inclus dans le plan de reconstruction.
Il assure que cette commission ne porte nullement atteinte à la souveraineté nationale puisque les haïtiens et les donateurs pourront analyser conjointement les projets prioritaires. Les donateurs veulent être impliqués dans la gestion des fonds, dit-il faisant remarquer que ceci se fera dans la dignité Les différentes étapes dans le choix, le financement et l'exécution des projets seront communiqués aux donateurs et à la population, insiste le chef du gouvernement.
Il considère cette commission comme une avancée pour le gouvernement haïtien qui pourra influencer l'orientation des fonds gérés jusqu'ici en toute autonomie par les ONG. Le gouvernement continuera à décider seul sur l'utilisation des fonds alloués dans le cadre de l'appui budgétaire.
LLM / Radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17472

Aucun commentaire: