Google

samedi 10 avril 2010

5 députés ont voté contre la loi d'urgence

Au nombre des députés ayant voté contre le projet de loi d'urgence lors de la séance du 8 avril figurent Steven Benoît, Arcene Dieujuste et David Geneste. Les élus de Pétion ville, Gonaïves et Cayes ont remué ciel et terre afin de convaincre leurs collègues de l'inconstitutionnalité du projet de loi d'urgence post séisme.
Au cours de leurs interventions ces élus ont accusé le chef de l'Etat de vouloir placer le pays sous tutelle de la communauté internationale.
David Geneste, député des Cayes a critiqué l'intégration de ressortissants étrangers au sein de la commission intérimaire. Il estime que le vote du document accordera des droits politiques aux étrangers. Ce qui n'est pas prévu par la constitution haïtienne.
Les députés Geneste, Dieujuste et Benoît, accompagnés d'une dizaine d'autres collègues, ont tenté d'infirmer le quorum pour empêcher le vote. Cette stratégie a également échoué puisque 54 députés avaient gardé leurs sièges dans la salle de séance.
A leur retour les députés Dieujuste et Benoît ont attiré l'attention sur les non-dits du document. Arcene Dieujuste fait remarquer que la commission est appelée à décider pour la nation. Selon le député des Gonaïves ce pouvoir de décision ne peut être accordé à des étrangers.
De son coté Steven Benoît a mis en garde contre les conséquences des articles 14 et 15 du projet de loi. Il assure que l'article 14 est un chèque en blanc au chef de l'Etat pour former la commission. Le député de Pétion ville déplore que les modalités de sélection des membres de la commission n'aient pas été soumis au Parlement.
Toutefois l'assemblée a modifié l'article 14 dans le texte soumis par l'exécutif. Le mandat de la commission prendra fin dans un délai ne dépassant pas 18 mois.
Les députés Dieujuste, Geneste et Benoît, candidats aux sénatoriales, ont au cours de leurs interventions fustigé le comportement de leurs collègues de INITE qui veulent satisfaire toutes les requêtes du président Préval.«J'ai perdu» s'est exclamé le député Benoît au cours de sa dernière intervention constatant le vote de 43 de ses collègues en faveur du document.
LLM/ Radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17478

Aucun commentaire: