Google

dimanche 7 mars 2010

Le président de la Fédération Protestante d’Haïti appelle au calme après de graves menaces d’un groupe de vodouisants contre les protestants

Le chef suprême du vodou n’écarte pas le recours aux armes samedi 6 mars 2010, Radio Kiskeya
Le président de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), le pasteur Sylvain Exantus, a condamné samedi sur les ondes de Radio Kiskeya les menaces formulées à l’encontre des protestants par des vodouisants regroupés au sein de l’organisation « Misyon Men Fò » qui réagissaient à des actes de violence de protestants à leur encontre.
Les vodouisants, qui font également partie de l’équipe de Radio Télé Boucan Vodou International, émettant de Léogane, ont menacé vendredi, au cours d’une conférence de presse, d’incendier un certain nombre de temples évangéliques et d’exécuter des protestants pour chaque sanctuaire du vodou détruit par ces derniers.
Présente à la conférence de presse, la prêtresse Evonie Georges Auguste, vice-présidente d’une association nationale de vodouisants, a pour sa part justifié de telles menaces par la prière de Boukman (prêtre vodou qui fut à l’origine de la révolte générale des esclaves dans le Nord de Saint-Domingue en 1791), qui consacre le recours à la violence et à la vengeance contre les abus.
Le pasteur Sylvain Exantus a lancé un appel au calme et à la paix en cette période difficile que traverse le pays (référence aux dégâts causés par le séisme). Il a annoncé une rencontre prochaine entre les secteurs concernés et le Ministère des Cultes en vue d’aplanir les difficultés entre les membres des deux sectes.
Interrogé sur les propos fielleux des vodouisants, leur chef suprême, Max Beauvoir, a estimé samedi tout à fait justifiée une telle prise de position vu que l’Etat n’a pas réagi contre des protestants qui avaient empêché à coups de pierres une cérémonie vodou la semaine dernière sur une place publique à Cité Soleil. « Nous n’écartons pas le recours aux armes pour nous défendre », déclare-t-il, précisant que « jamais des vodouisants n’ont attaqué des gens ».
Invoquant la liberté des cultes consacrée par la Constitution, le Ministère des Cultes avait condamné dans un communiqué les actes de violence perpétrés contre des violences à Cité Soleil, ainsi que des diatribes lancées à la radio par un pasteur protestant contre le vodou.
Les vodouisants ont décidé d’intenter une action en justice contre leurs agresseurs. [jmd/ Radio Kiskeya]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6605

Aucun commentaire: