Google

dimanche 7 mars 2010

De nombreux artistes africains de renom en concert à Dakar en solidarité avec Haïti

Tabou Combo, qui sera de la partie, a participé à l’enregistrement de la chanson « Afrik for Haiti » samedi 6 mars 2010, Radio Kiskeya
De célèbres artistes africains, dont Manu Dibango, Lokua Kanza, Aïcha Koné, Coumba Gawlo Seck et le Tabou Combo participeront au grand concert de solidarité avec Haïti qui doit se dérouler ce samedi au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar (Sénégal).
Les artistes et orchestres invités viennent de la Côte d’Ivoire, du Congo, du Mali, d’Haïti, de la Guinée, du Cameroun et du Sénégal.
Le concert fera suite à une autre initiative de solidarité consistant en l’enregistrement par ces artistes et orchestres de la chanson « Afrik for Haiti » écrite et composée par le chanteur congolais Lokua Kanza. Les musiciens auront à y ajouter des mots de leur propre langue.
Auteur des paroles de la chanson Haïti on ne te laissera pas dans l’oubli, Lokua Kanza se dit ‘très touché’ par le tremblement de terre survenu en Haïti et qui a emporté beaucoup de vies. Il estime qu’il fallait agir vite parce que Haïti, « c’est une partie de nous et de nos âmes qu’il ne faut pas laisser tomber ». L’artiste pense que sa voix est la seule chose qu’il possède pour réconforter « les parents qui cherchent désespérément leurs enfants sous les décombres ».
« Malgré nos énormes difficultés, nous allons faire quelque chose », a déclaré le célèbre saxophoniste et compositeur camerounais Manu Dibango.
Des stars du football telles que El Hadj Ousseynou Diouf, Didier Drogba et Samuel Eto’o devraient également prendre part à l’événement.
La reconstruction d’écoles en Haïti va être privilégiée grâce à la collecte de fonds prévue dans le cadre d’Afrik for Haïti, à l’initiative de la chanteuse Coumba Gawlo Seck.
L’opération « Afrik for Haiti » s’est déroulée en 3 phases. La première a consisté en l’enregistrement de la chanson du même nom, du 1er au 5 mars. La participation des musiciens africains au téléthon organisé par le président Abdoulaye Wade le 5 mars à la place du Souvenir africain, a représenté la seconde phase. La troisième phase de l’opération est le grand concert de ce samedi. [jmd/Radio Kiskeya]http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6603

Aucun commentaire: