Google

vendredi 5 mars 2010

Haiti-Séisme/Reconstruction : Proposition de création de l’Institution Autonome pour la Reconstruction Nationale

Lettre du Mouvman Moun pou Ayiti Bèl (Mouvement de citoyennes /citoyens en faveur d’une belle Haïti), regroupement d’une centaine d’organisations diverses, au président René Préval, le 1er mars 201

Document soumis à AlterPresse le 3 mars 2010

Monsieur le Président,

Le Mouvman Moun Pou Ayiti Bel (MAB), constitué la veille de la marche pacifique du 17 juillet pour la sauvegarde de l’environnement par plus de 100 organisations de base, a l’honneur de présenter à votre Excellence la proposition de création de l’Institution Autonome pour la Reconstruction Nationale (IARN). Cette proposition est le fruit de plusieurs séances de consultations avec différents secteurs de la société civile.

Il a été fait choix de cette institution afin de profiter des derniers acquis de la science et de la technologie, de mettre en valeur la créativité esthétique des meilleurs urbanistes et architectes venus d’Haïti et d’ailleurs, d’éviter de soumettre aux aléas de la vie politique le dossier de la construction/reconstruction du pays et de faciliter une gestion transparente et efficace des fonds qui seront mobilisés et consacrés à cette fin.

La création de l’IARN pourrait se faire en deux temps :

1. Dans le meilleur délai, la Présidence haïtienne pourrait former un comité intersectoriel de 5 à 7 membres, du secteur privé, du secteur public et de la société civile (constitué d’éminents juristes du Barreau de Port-au-Prince, d’ingénieurs et architectes, d’urbanistes, de représentants du secteur privé de la construction etc.) qui rédigerait les documents légaux de l’institution (mission, acte constitutif, statuts, organigramme, cadre légal de fonctionnement) et. Ce comité devrait proposer les membres de l’IARN dont le mandat serait de 5 ans.

2. Par la suite, la Présidence haïtienne formerait l’IARN selon ce qui aura été prévu dans les documents légaux.

La mission de l’IARN selon le MAB serait :

1. La reconstruction physique et matérielle du pays afin de le sortir de la situation créée par le tremblement de terre et par la précarité.

2. La mise en place d’un système de gestion pour la réduction des risques en harmonie avec le plan d’état de développement durable et d’élimination de la pauvreté qui tienne compte de la situation des couches les plus vulnérables et de la pertinence économique, culturelle et sociale des projets à mettre en ½uvre.

Les tâches de l’IARN seraient de 5 ordres :

1. Elaboration définitive du plan d’aménagement du territoire, incluant les grands pôles de développement économique, et suivi de sa mise en ½uvre.

2. Gestion du fonds commun de la construction/reconstruction et articulation avec les bailleurs de fonds et l’ensemble de la communauté internationale.

3. Etablissement et attribution des marchés publics y relatifs et suivi avec les Ministères concernés

4. Adoption des nouvelles normes de construction, d’urbanisme et d’architecture et suivi de leur application par les services concernés.

5. Définition de la politique urbaine que l’on va mettre en ½uvre en fonction de la politique de décentralisation en donnant la priorité aux villes de province pendant qu’on prend le temps nécessaire pour élaborer un plan de reconstruction cohérente de la ville de Port-au-Prince avec audace et imagination pour en faire une ville modèle du XXIe siècle.

Vu l’importance de ce dossier pour le pays et considérant les fortes implications de la communauté internationale et l’intérêt de la population pour cette proposition, le MAB prend la liberté d’envoyer une copie de cette lettre aux différentes instances concernées et aussi de la diffuser dans les médias.

Avec ses remerciements anticipés, le Mouvman Moun Pou Ayiti Bel prie votre Excellence d’agréer l’expression de ses distinguées salutations.

Pour le MAB Arnold ANTONIN CC. M. Edmond MULLET, Chef de la MINUSTAH

M. William J. Clinton, Représentant Spécial du SG de l’Organisation des Nations Unies

M. Didier Lebret, Ambassadeur de la France à Port-au-Prince

M. Kenneth H. Merten, Ambassadeur des Etats Unis à Port-au-Prince

M. Ricardo Seintenfus, Représentant de l’Organisation des Etats Américains

M. Earl Huntley, Représentant du CARICOM à Port-au-Prince

M. Gilles Rivard, Ambassadeur du Canada à Port-au-Prince

M. Jens Peter Voss, Ambassadeur d’Allemagne à Port-au-Prince

M. Igor Kipman, Ambassadeur du Brésil à Port-au-Prince

M. Eustache Ouayoro, Représentant de la Banque Mondiale à Port-au-Prince

M. Edouardo Almeida, Représentant de la BID à Port-au-Prince

M. Graeme Justice, Représentant du FMI à Port-au-Prince

Mme. Tania Patriota, Représentante du FNUAP à Port-au-Prince

M. Kim Bolduc, Représentant de PNUD à Port-au-Prince

M. Youri Latortue, Président de la Commission politique du Sénat

Dr. Kelly C. Bastien, Président du Sénat

M. Jean-Max Bellerive, Premier Ministre

M. Levaillant Louis-Jeune, Président de la chambre des Députés

 

http://www.alterpresse.org/spip.php?article9322

Aucun commentaire: