Google

mardi 9 février 2010

Haiti : 5 Américains entendus par un juge

Ce matin, cinq des dix Américains qui sont poursuivis en Haïti pour enlèvement d'enfants ont commencé à être entendus par un juge. Ils ont pénétrés dans le bâtiment qui sert de parquet sans dire un mot. Un nouvel avocat les accompagnait, il s'agit de Me. Jorge Puello, un Dominicain, il a indiqué à la presse qu'il cherche à leur trouver de nouveaux défenseurs suite à la démission samedi de Me. Coq. 
Me. Puello n'a pas précisé s'il avait le droit de les représenter en Haïti. 
Interrogé sur l'existence de papiers en règles pour emmener les enfants hors d'Haïti, M. Puello a déclaré: "ils avaient les papiers légaux". 
Selon une source judiciaire proche du dossier les cinq autres Américains seraient entendus dès demain. Ces audiences séparées doivent permettre d'entrer dans les détails de l'affaire et de chercher d'éventuelles contradictions dans les différents récits. 
Une fois l'enquête achevée, le procureur pourra se prononcer sur une possible libération conditionnelle. Le juge dispose de trois mois pour rendre ses conclusions. 
Rappelons que les dix Américains, des baptistes membres d'une association caritative appelée "Le refuge pour une nouvelle vie des enfants", basée dans l'Idaho avaient été arrêtés le samedi 30 janvier après-midi à la frontière Dominicaine de Malpasse avec 33 enfants qu'ils tentaient de faire passer en république voisine. Ces enfants ont ensuite été transportés au SOS Children's Village et l'on a appris que la plupart d'entre eux avait encore de la famille. Certains enfants ont depuis été réclamés par des personnes se présentant comme leurs parents. 
------------Chronologie--------------- 
30 janvier arrestation
1er février la justice haïtienne envisage des poursuites
2 février le juge interroge les cinq femmes
3 février le juge interroge les cinq hommes
4 février Me. Coq déclare "A mon avis ils sont tous innocents, mais la justice pourrait poursuivre le responsable du groupe"
4 février ont été inculpés d'enlèvement de mineurs et association de malfaiteurs
5 février la demande de libération provisoire a été refusée
6 février Me. Edwyn Coq donne sa démission
8 février cinq des dix Américains ont été entendus par un juge 

N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16896

Aucun commentaire: