La faible participation des lavalassiens à la manifestation du 16 décembre marquant le 19 eme anniversaire de la première élection de Jean Bertrand Aristide est diversement interprétée. Des militants importants de Lavalas, tels René Civil, Jean Mary Samedi et Rony Timothée, n'avaient pas pris part à la marche organisée par Maryse Narcisse, représentant national de Fanmi Lavalas.
Selon des commentateurs politiques moins de 5 000 personnes étaient présents au Bel Air alors que les plus de 20 000 personnes ont l'habitude de prendre part aux manifestations de lavalas.
Certains dirigeants des cellules lavalas critiquent Mme Narcisse qui avaient organisé de manière unilatérale la manifestation du 16 décembre.
Cet avis n'est pas partagé par l'historien Michel Soukar pour qui le mouvement lavalas est en train de s'effriter. Il assure que ce mouvement qui charriaient les revendications des masses a sombré dans la démagogie et la corruption.
Interrogé par radio Métropole, M. Soukar a fait valoir que les dirigeants lavalas, y compris Préval, ne sont jamais parvenus à satisfaire les revendications de la population. Dressant le constat d'échec du pouvoir lavalas au cours de ces 19 dernières années, M. Soukar a soutenu que Lalavas n'a jamais été un parti mais plutôt une mouvance.
De plus il admet que l'adhésion de certains hauts cadres de lavalas au parti Inité est l'une des cause de l'affaiblissement du parti d'Aristide.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=16208
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 21 décembre 2009
Manifestion de Lavalas du 16 décembre diversément interprétée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire