Google

mercredi 4 novembre 2009

René Préval pour l’extradition en France d’Amaral Duclona

Le chef de l'Etat a remis au procureur général de la République Dominicaine, Radhamés Jiménez Peña, des documents d'identité devant faciliter le départ de l'ex-chef de gang de la République Dominicaine où il est détenu

Le Président René Préval a reçu à Port-au-Prince le procureur général de la République Dominicaine, Radhamés Jiménez Peña, auquel il a remis des documents d'identité en vue de l'extradition vers la France de l'ancien chef de gang de Cité Soleil (banlieue nord de la capitale), Amaral Duclona, incarcéré en République Dominicaine.

Selon un communiqué du bureau du procureur général relayé mardi par EFE, le chef de l'Etat s'est montré intéressé à ce que le prévenu réponde par-devant la justice française des charges retenues contre lui notamment pour son implication présumée dans l'assassinat, le 31 mai 2005 à Port-au-Prince, du consul honoraire de France au Cap-Haïtien (274 km au nord de Port-au-Prince), Paul-Henri Mourral.

Le communiqué, qui ne précise pas la date de la rencontre entre MM. Préval et Peña, rappelle également qu'Amaral Duclona est accusé en Haïti d'avoir commis des crimes de sang, des enlèvements et des vols.

La Cour suprême de justice dominicaine (SCJ) doit se prononcer mercredi (4 novembre) sur la demande d'extradition française.

Outre le cas Mourral, Duclona, un fugitif déjà inculpé en Haïti, est accusé d'implication dans l'enlèvement suivi du meurtre en 2004 de Claude Bernard Lauture, un homme d'affaires français d'origine haïtienne.

Détenu à Santo Domingo, l'ex-seigneur de la guerre du quartier de Bélékou, à Cité Soleil, continue de nier son identité, se faisant passer pour Berthony Jolicœur.

Le 8 septembre dernier, la Direction nationale de contrôle des drogues (DNCD) avait procédé à son arrestation dans un quartier résidentiel du complexe touristique Casa de Campo, dans la province de La Romana (est de la République Dominicaine), où il menait une vie de pacha.

Les autorités haïtiennes n'ont soumis à leurs homologues dominicaines aucune demande d'extradition du présumé bandit qui avait activement fait campagne pour René Préval, réélu en 2006 à la Présidence d'Haïti (second et dernier mandat).

Durant la période de "l'Opération Bagdad" que les partisans lourdement armés de Jean-Bertrand Aristide avaient déclenchée, à la suite de sa chute en 2004, Amaral Duclona et d'autres redoutables chefs de gang tels Emmanuel Wilmé alias "Dread Wilmé" (décédé), Junior Acdhély surnommé Yoyo Piman (décédé), Evens Jeune dit "Ti Kouto" (décédé en prison), Bélony Pierre surnommé "Pasteur" (emprisonné), Alain Cadet alias "Pinochet" et Jean Oldy Torchon dit "Blade Nasson" avaient semé la terreur à Cité Soleil. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6295



Nouveau Windows 7 : Trouvez le PC qui vous convient. En savoir plus.

Aucun commentaire: