Google

mercredi 4 novembre 2009

Le « Gouvernement de la Toussaint » pratiquement prêt à entrer en scène

Un quasi « Procureur de la République » pointe à l'horizon…

La prochaine équipe gouvernementale aurait déjà été constituée pendant le week-end de la Toussaint afin que le Premier Ministre désigné, Jean-Max Bellerive, puisse présenter sa déclaration de politique générale par-devant les deux Chambres du Parlement dès le milieu de la semaine.

Au moins 4 Ministres du Gouvernement démissionnaire devraient conserver leurs portefeuilles. Les Ministères concernés seraient ceux de la Santé, de l'Environnement, des Sports et de l'Intérieur. Un 5ème ministre démissionnaire devrait être permuté au Ministère de la Culture et de la Communication, selon des sources non officielles mais dignes de foi,

Tous les Ministres qui, à tort ou à raison, avaient la réputation d'être « très proches » de la Première Ministre Michèle Pierre Louis, ne devraient pas faire partie du prochain Gouvernement. De nouveaux titulaires sont donc annoncés pour les Ministères des Affaires étrangères, de la Culture et de la Justice.

Au niveau du Ministère de la Justice, une nouvelle Secrétairerie d'Etat chargée des relations avec les Parquets de la République devrait être créée à côté des Secrétaireries d'Etat à la Sécurité Publique et à la Réforme Judiciaire, ouvrant ainsi la voie à l'existence pour la première fois dans le système judiciaire haïtien d'un poste qui, selon la façon dont il est exercé, pourrait éventuellement être assimilé à celui de « Procureur de la République ».

Parmi les « nouveaux venus » au Cabinet ministériel devraient également figurer des Conseillers du Chef de l'Etat dont certains sont réputés être ses « amis proches ».

Les démarches entreprises avec célérité en vue de constituer le nouveau Gouvernement correspondraient à la préoccupation du Chef de l'Etat pour qu'il n'y ait pas de vide institutionnel après le « renversement inattendu » d'un Gouvernement qu'il félicitait il y a peu (le 17 octobre à Marchand-Dessalines) d'avoir instauré la stabilité dans le pays.

Cette célérité doit aussi être mise en rapport avec les exigences internationales pour qu'un nouveau gouvernement soit installé au plus vite afin que l'ensemble des dossiers de coopération en cours et les efforts en vue de diriger les investisseurs étrangers vers Haïti ne soient pas compromis. [jmd/Radio Kiskeya]

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6294



Nouveau Windows 7 : Simplifiez votre PC ! Trouvez le PC qui vous convient.

Aucun commentaire: