Google

samedi 3 octobre 2009

Haïti/Économie : La Bid crée un fonds spécial de soutien au secteur vestimentaire vendredi 2 octobre 2009

P-au-, 2 octobre 09 [AlterPresse] --- La banque interaméricaine de développement (Bid) a annoncé la création d'un fonds spécial en soutien au secteur vestimentaire haïtien lors de la réunion internationale des investisseurs qu'elle organise dans le pays les 1er et 2 octobre 2009. (Photo logo : Luis Alberto Moreno, president de la BID)Le montant de ce fonds est de 2 millions de dollars, auquel le fonds multilatéral d'investissement de la Bid et d'autres entités, encore non identifiées par l'organisme, contribueront.

Un don de 150 mille dollars sera également créé pour examiner la viabilité d'un projet de construction d'un parc industriel abritant des usines de confection de vêtements.
Les perspectives commerciales en Haïti se révèlent prometteuses, notamment dans les secteurs de la confection de vêtement, de l'énergie renouvelable et de l'agro-industrie, estime la Bid, qui espère développer la compétitivité du pays et y explorer les activités génératrices d'emplois.
Avec l'application de la loi Hope II, qui facilite l'accès au marché américain aux produits haitiens, le potentiel du secteur vestimentaire pourrait être multiplié par 5. Actuellement ce secteur compte 25 000 emplois et génère 130 millions de revenus nets d'exportation.
Par ailleurs, des investissements dans l'aménagement des infrastructures routières en zone rurale permettraient au pays d'augmenter considérablement ses exportations agricoles, notamment de doubler celles des mangues. Selon la Bid, des aménagements logiques et d'infrastructures pourraient multiplier par mille les 20 millions de dollars de revenus annuels que rapportent les fruits et huiles essentielles.
L'énergie durable est un autre secteur prometteur selon la Bid. L'éolien, l'énergie solaire, la biomasse et les biocarburants sont autant de sources qui peuvent être développées. Ce secteur impliquerait ainsi la reconversion de près de 50 000 hectares de terres arides et semi-arides en cultures de fixation.
Plusieurs centaines de représentants du milieu des affaires venus de 14 pays et 150 fonctionnaires et délégués d'organisations non gouvernementales ont pris part à cette rencontre. Plus importantes ont été les délégations des États-Unis, de la République Dominicaine, du Brésil, de la Colombie et du Canada.
Cette réunion, emmenée par l'envoyé spécial des nations unies pour Haïti, Bill Clinton, a été l'occasion pour le gouvernement haïtien de souligner le climat propice aux affaires qu'offre le pays actuellement.
Le portefeuille de la Bid en Haïti concerne des prêts et des dons de 700 millions de dollars dans les infrastructures de base, l'agriculture, la prévention des catastrophes, l'eau et l'assainissement, l'éducation, la modernisation des institutions de l'État et l'électricité.
L'organisation a tenu à préciser que les chiffres de ses décaissements en faveur d'Haiti ont doublé, passant de 60 millions il y a quelques années à 125 millions de dollars par an l'année dernière. [kft mm apr 2/10/2009 16:00]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article8833#



Vous cherchez l'intégrale des clips de Michael Jackson ? Bing ! Trouvez !

Aucun commentaire: