Google

mercredi 11 mars 2009

Un écolier retrouvé peu après son enlèvement, son présumé ravisseur arrêté

Des citoyens courageux de Ganthier ont intercepté Wilner Jean et secouru Gubnel Louis, 8 ans, qui avait été conduit sans succès chez un prêtre vodou

mardi 10 mars 2009, Radio Kiskeya

Un garçonnet de 8 ans, Gubnel Louis, enlevé mardi matin pendant qu’il se rendait à l’école seul a été libéré et son jeune présumé ravisseur arrêté quelques heures plus tard grâce à l’intervention d’éléments de la population civile, a annoncé le porte-parole a.i de la Police Nationale, Gary Desrosier.

Elève de deuxième année fondamentale de l’école Jacques Bédert, à Ti Sous, dans la localité de Mariani, près de Carrefour (banlieue sud de Port-au-Prince), le petit a été retrouvé à Ganthier (environ 40 km au nord de la capitale) après une tentative infructueuse du kidnappeur de le confier à un houngan.

Wilner Jean, âgé seulement de 18 ans, a détalé à toutes jambes lorsque le prêtre vodou lui a réclamé la coquette somme de 1,5 million de gourdes (environ US $35.000) pour accepter d’assurer la garde de l’enfant. Un stratagème qui visait de toute évidence à mettre le malfaiteur en déroute.

Alertés par l’attitude étrange de l’inconnu, des riverains se sont lancés à sa poursuite, parvenant rapidement à le maîtriser et à récupérer Gubnel Louis sain et sauf.

Sans avoir été brutalisé, l’auteur du rapt, Wilner Jean, qui a avoué son forfait, a été remis aux autorités policières. Une attitude citoyenne chaudement applaudie par le porte-parole de la PNH. Gary Desrosier précise que le présumé bandit a été placé en garde à vue au commissariat de la Croix-des-Bouquets avant d’être déféré au parquet du tribunal civil de cette juridiction.

L’enfant, qui a fait un récit lucide de son enlèvement, se trouvait sous la protection de la police en attendant de regagner le domicile de ses parents.

Au moins quatre autres otages, kidnappés ces derniers jours, avaient été libérés contre rançon le week-end écoulé.

Un service funèbre avait été organisé la semaine dernière à New York en mémoire de Louis Eric Dubosse, avocat, pharmacien et professeur d’université, enlevé et exécuté fin janvier à Port-au-Prince.

Quant au coordonnateur de la commission nationale des marchés publics (CNMP), Joseph François Robert Marcello, il n’a jamais fait signe de vie depuis son rapt, il y a exactement deux mois. C’était le 12 janvier dernier.

En dépit d’un certain recul du phénomène, qui varie au gré des conjonctures, le kidnapping crapuleux continue à faire régulièrement des victimes, principalement dans la capitale. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5743


Aucun commentaire: