Google

mercredi 11 mars 2009

Christian Connan souhaite que la visite de Ban Ki-moon aura des retombées positives

L'ambassadeur de France à Port-au-Prince, Christian Connan, espère que la visite de Ban Ki-moon et Bill Clinton aura des retombées positives pour Haïti.

Tout en soulignant la nécessité de l'aide internationale le diplomate français fait remarquer qu'elle n'est pas suffisante pour relancer l'économie haïtienne. " L'investissement privé est absolument capital", dit-il assurant que l'aide internationale à Haïti est relativement importante. " Il y a trop de problème seul le développement économique permettra de les résoudre", dit-il rappelant toutefois que l'aide internationale permettra de créer des conditions indispensables au développement économique.
En ce qui a trait à la prochaine conférence des bailleurs de fonds, l'ambassadeur de France estime qu'elle a lieu dans un moment difficile, marqué par la crise financière mondiale. Toutefois Christian Connan soutient que cette conférence est importante puisqu'elle a lieu plus de deux ans après la dernière conférence. " Il faut avoir des ambitions mesurées pour cette conférence ", prévient le diplomate français qui plaide pour la valorisation du Document de Stratégie Nationale pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSNCRP).

Dans un rapport publié à Bruxelles (Belgique), l'International Crisis Group (ICG) a souhaité que les partenaires d'Haïti accordent au pays une assistance de 3 milliards de dollars pour faire face aux nombreux défis. La requête de l'octroi d'une aide de 3 milliards de dollars sur plusieurs années est intervenue quelques semaines avant la conférence des bailleurs de fonds d'Haïti qui se tiendra à Washington (Etats-Unis).

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14885

Aucun commentaire: