Google

samedi 14 mars 2009

Grave incident à Cornillon/Grand Bois (Ouest) à la veille de la campagne électorale

Grave incident à Cornillon/Grand Bois (Ouest) à la veille de la campagne électorale
Le député de la circonscription se prononce contre la tenue des élections

Une délégation du Conseil Electoral Provisoire (CEP) n’a pas pu installer jeudi à Cornillon/Grand Bois (Ouest, limitrophe du Plateau central) les membres du Bureau Electoral Communal (BEC) chargé d’organiser et de superviser le 19 avril prochain les sénatoriales partielles dans cette localité.

Des membres de la population qui s’opposaient à l’installation des membres du bureau électoral local ont été dispersés à coups de matraque par la police. En réaction, le député de la circonscription, Gasner Douze, a appelé vendredi à la mobilisation générale contre la tenue des élections qui, selon lui, promettent d’être une véritable farce, tout au moins dans sa région. Membre de l’influent bloc parlementaire Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP), Douze a prédit que ces élections vont semer le trouble dans le pays. Il propose de préférence la tenue d’une seule élection à la fin de l’année pour le renouvellement alors des deux tiers du Sénat, le mandat d’un second tiers du grand corps devant arriver à terme en juin prochain.

Le député de Carrefour (banlieue Sud de la capitale) partage l’inquiétude de son collègue de Cornillon concernant ces élections en relevant lui aussi de sérieux problèmes dans le recrutement des membres des BEC à travers le pays. Esdras Fabien, faisant également partie de la CPP, s’est engagé à enquêter sur les rumeurs relatives à de sérieuses irrégularités dans la constitution des BEC afin d’en faire état au Conseil Electoral Provisoire pour les redressements nécessaires.

Le CEP avait dû publier une seconde liste de membres des BEC après la publication d’une première qui comportait des noms de personnes non retenues suite à un concours. Cet rectification a suscité le doute sur la crédibilité du processus chez certains et la colère chez d’autres qui se voyaient déjà en très bonne position au sein de l’appareil électoral.

La camapagne électorale pour le scrutin du 19 avril démarre le lundi 16 mars, à minuit. [jmd/RK]

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5753

Aucun commentaire: