Google

samedi 14 mars 2009

CHANGEMENT DE POLITIQUE : Le gouvernement de la Suisse décidé d’assouplir secret bancaire

CHANGEMENT DE POLITIQUE : Le gouvernement de la Suisse décidé d’assouplir secret bancaire
AFP - 3/14/2009. - S’y sont adhérés l’Autriche et le Luxembourg sous la pression de la réunion de Berne du G20. - La Suisse, l'Autriche et Luxembourg ont suivi hier vendredi les pas du Liechtenstein et de la principauté d’Andorre en annonçant un assouplissement de son secret bancaire, en cédant aux pressions du G20, qui fait de cette affaire une de ses priorités. Les bastions du secret bancaire en Europe ont successivement cédé à la pression de Washington et de Bruxelles, que menacent à d'inscrire ces pays sur une « liste noire ». La Suisse, première place mondiale en gestion de fortunes, s’est alignée avec les normes de l'Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques (OCDE) en matière d'aide administrative.
Échange information
Après avoir résisté aux attaques à sa législation, la Suisse s'est engagée à renforcer l'échange d'information avec d'autres pays, « cas par cas » et dans le cas de « demande concrète et justifiée », a spécifié le gouvernement. L'exécutif a nuancé en affirmant que la Suisse « rejette fermement toute transmission automatique de données », en ajoutant que « la sphère privée des clients est encore protégée des regards externes injustifiés ». L'Autriche, de son côté, a aussi accepté « de fournir des informations bancaires si on lui présente des soupçons justifiés et argumentés, même en absence de procédure pénale », a déclaré le ministre autrichien de Finances, Josef Prˆll. Mais, tout comme la Suisse, l'Autriche ne modifiera pas sa législation sur le secret bancaire. Un autre pays qui pratique le secret bancaire, le Luxembourg, est disposé à assouplir sa position en acceptant l'échange d'informations avec d'autres pays s'il y a des soupçons de fraude fiscale, a annoncé son ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden.
Des Cas précis
Le ministre a ajouté que «le Luxembourg se prononce par l'échange d'informations sous demande, mais uniquement dans des cas précis et avec des essais explicites » de soupçons. Le mouvement a été accéléré hier, quand le Liechtenstein et l'Andorre, ont annoncé des mesures semblables. La principauté pyrénéenne a dit qu'elle s’engage à lever le secret bancaire d'ici novembre pour que le pays sorte de la liste de paradis fiscaux. Le Liechtenstein, impliqué dans un scandale financier avec l'Allemagne il y a une année, a annoncé son intention de réviser en profondeur son secret bancaire.
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=94337
Haïti Recto Verso commente :

Pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire le secret bancaire je vous en explique une de ces multiples perceptions. En fait, dans la pratique, les médias haïtiens par exemple annoncent que le gouvernement américain octroi un prêt de 250 millions de dollars à Haïti pour des travaux d’infrastructure et de développement. Deux semaines après il y a un émissaire du chef d’état haïtien qui arrive en suisse, sous couvert de compagnie fantôme pilotée par des mercenaires européens, français, italiens espagnols etc..et dépose 25 millions de dollars dans une banque. Personne ne demande des explications sur l’origine de l’argent. Avant, il s’agissait de l’argent venant du Gabon, du Zaïre, du Nigéria, d’Haïti. Les grands n’en avaient rien à foutre. Peu importe ou peu importait que l’on crevât de faim.
Le problème du secret bancaire a été soulevé quand il a été question de trouer les fonds susceptibles de financer des activités terroristes. Aujourd’hui le problème revient au tapis à cause de la crise financière. Certains banquiers ou certains grands de la finance internationale on dû mettre de l’argent de côté avant d’annoncer la faillite de leurs institutions.
Peu importe d’adorables foutteurs de merde vont probablement soulever le problème de la fortune d’Omar Bongo, de Jean Bertrand Aristide etc..
Cela peut se considérer comme une grande victoire après une bataille impossible auparavant. On sait que le secret bancaire a servi d'abri aux dictateurs des pays de l’Amérique Latine et des dictateurs africains qui pillent et saccagent les caisses des pays les plus pauvres que le monde. Ces dirigeants de pacotille, avec une exagération d'une maudite mégalomanie accumulent des richesses en Suisse et dans d'autres paradis fiscaux tandis que leurs compatriotes meurent de faim. On sait que la levée de ce secret bancaire ne va pas être appliquée dans les cas de corruption. Les maîtres de ce monde savent dans quels des cas ils vont utiliser le non secret bancaire. A Qui importe le fait que Jean Bertrand Aristide ait laissé Haïti avec plus de 800 millions de dollars ?

Aucun commentaire: