Google

mercredi 31 décembre 2008

Andrésol assure que le bilan de la Police est satisfaisant

Le chef de la police, Mario Andrésol, assure que l'institution policière a amélioré son efficacité au cours de cette année. " Nous avions fait des efforts et obtenu de bons résultats", se réjouit M. Andrésol annonçant que la PNH devrait compter 14 000 policiers en 2011." Une nouvelle promotion va intégrer l'académie", révèle M. Andrésol qui entend publier le bilan de la PNH. De plus il annonce la création de la police des frontières en 2009 " Nous sommes déterminés à appréhender les bandits et à déployer notre effectif sur tout le territoire", ajoute t-il. Réagissant aux déclarations du député Steven Benoît relatives à l'implication de policiers dans plusieurs actes d'enlèvement, M. Andrésol soutient que les coupables ont été appréhendés. " Nous n'avions jamais hésité à présenter à la population les policiers corrompus arrêtés", argue t-il qualifiant d'irresponsable les accusations de certains officiels. M. Andrésol affirme avoir respecté ses engagements en ce qui a trait à l'épuration de l'institution policière. " En 2005 j'avais dit que nous entendons identifier les policiers corrompus et les exclure de l'institution au fur et a mesure de l'avancement du processus", martèle le chef de la PNH qui révèle que 4 policiers corrompus ont été épinglés au cours du mois de décembre. Tout en qualifiant de satisfaisant le travail des policiers au cours de cette année, Mario Andrésol promet de publier les statistiques sur les policiers corrompus. " Les spéculations sont nuisibles", dit-il faisant remarquer que la direction de la PNH est disposée à fournir les statistiques sur la sécurité publique.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14550
HRV commente :
Oui, mais…C’est selon toute vraisemblance l’expression que mériterait l’idée du satisfecit que s’est accordé le directeur de la Police Nationale d’Haïti PNH en ce qui concerne le contrôle de l’insécurité.
S’il demeure évident que la population ne saurait applaudir des deux mains l’action de la PNH dans le domaine de la sécurité, elle ne doit non plus s’inscrire dans la logique des parlementaires qui se déclarent non satisfaits de l’action des forces de l’ordre.
Si on tient compte des publications des médias, on peut accepter que les haïtiens ont vécu une meilleure période de fin d’année par rapport à l’année dernière ou les kidnappeurs avaient déclenché un assaut sans précédent sur la capitale, se convertissant en véritables prédateurs menaçant particulièrement les écoliers.
Comme réponse institutionnelle, les écoles avaient fermé leurs portes bien avant les fêtes de fin d’année. Donc les cas de kidnapping auraient été à la baisse. L’actualité avait été dominée surtout par ces affaires qui ont remis en relief l’état de décomposition qui matisse l’institution policière.
Les députés ne sauraient non plus rendre responsable le directeur de la PNH de la non épuration de l’institution. La PNH s’était au fil des jours et surtout sous la férule de l’ancien président tout-puissant, le champion du peuple, Jean Bertrand Aristide, en un repère de n‘importe quoi : bandits, trafiquants de drogue, tueurs à gage, hommes de mains etc…
Et l’épuration de la PNH ne se fera surement pas par la simple bonne volonté et la disposition de Monsieur Mario Andrésol.
Il faudrait demander au peuple s’il est satisfait de l’action et du travail des députés et des sénateurs de la République.

Aucun commentaire: