Google

mercredi 22 octobre 2008

La Cour des Comptes poursuit son audit à l’ONA

Les membres de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) ont eu une séance de travail hier avec les membres de la commission justice du sénat. Le dossier des prêts hypothécaires de l’ONA et les cas de détournement de fonds à la mairie de Léogane ont été au centre des discussions.
Le président de la commission sénatoriale de justice, Youri Latortue, a indiqué que les sénateurs ont réclamé la poursuite du dossier de corruption à l’ONA auprès du tribunal correctionnel. Dans le même temps les sénateurs se sont prononcés pour un audit de la gestion de l’ONA " Les responsables de la Cour des Comptes ont donné l’assurance qu’un audit spécifique sera réalisé sur le dossier des prêts hypothécaires", dit-il faisant remarquer que les sénateurs sont également préoccupés par la faible couverture sociale estimée à 3%.
La collaboration entre l’Unité de Lutte contre la Corruption, organe du ministère des finances et la Cour des Comptes, institution indépendante a également été abordée par les sénateurs. Par ailleurs, des manifestants ont une nouvelle fois réclamé la libération du maire de Léogane, Santos Alexis, appréhendé sous l’accusation de détournement de fonds publics. Des pneus enflammés ont été placés sur la route nationale # 2 et dans certaines artères de la ville par les manifestants.
Les partisans de M. Alexis se déclarent prêts à paralyser les activités économiques dans la ville jusqu'à la libération du maire.
Par ailleurs, la Cour des Comptes dans un rapport a fait état de l’implication du maire de Savanette dans le détournement de plusieurs millions de gourdes alloués dans le cadre de l’état d’urgence. Des citoyens de plusieurs villes accusent leurs édiles respectifs d’avoir détourné des fonds alloués dans le cadre de l’état d’urgence. " Si les enquêtes de l’ULCC se poursuivent plusieurs maires seront accusés formellement de détournement de fonds publics", a fait remarquer le président du sénat, Kelly Bastien.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14198

HRV commente :
En ce qui concerne le dossier impliquant le Maire de Léogane, Monsieur Santos Casseus, alias « tèt frèt », premier citoyen de la ville de la reine Anacaona, le nom d’un influent parlementaire Léoganais est cité. La somme s’élèverait à 7.000.000 de gourdes.
Une particularité de la vie politique haïtienne c’est la capacité de réunir des manifestants capables d'inspirer la peur et de paralyser les villes, brûler et tuer. On dirait qu’il y aurait un bureau qui recrute des militants disposés à parier leurs vies pour le premier cuidam. Ceci moyennant quelques sous!

Ce sont des dossiers à suivre pour jauger et juger du comportement des nouvelles autorités.

Aucun commentaire: