Le secrétaire d’état à l’agriculture, Joanas Gué, indique que l’importation de 40 000 tonnes d’engrais s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour relancer la production agricole nationale. " Le Venezuela a déjà acheminé un don de 8 500 tonnes d’engrais en Haïti ", révèle M. Gué pour qui les besoins réels des agriculteurs haïtiens sont de l’ordre de 30 000 tonnes d’engrais par an.
En ce qui a trait aux réponses du gouvernement face à la hausse des prix des engrais, Joanas Gué a mis l’accent sur la nécessité d’identifier les cultivateurs et les différents types d’engrais utilisés dans chaque région. " Ces stocks d’engrais sont arrivés à une période où il y a une demande réelle ce qui occasionne des pression sur l’offre", fait remarquer le secrétaire d’état à l’agriculture tout en précisant que les spéculations sont enregistrées au niveau de la chaîne de distribution. Il préconise un renforcement des réseaux de distribution en y intégrant les associations de planteurs.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, M. Gué a affirmé que le prix réel du sac d’engrais sur le marché international est de 2 500 gourdes.
Réagissant aux critiques du coordonnateur de Kozepep, Charles Suffrard, le secrétaire d’état à l’agriculture a soutenu que le Ministère veut que l’engrais parvienne aux agriculteurs au prix de 500 gourdes. " Nous entendons diminuer les spéculations et créer des disponibilités réelles d’engrais dans les régions ", dit-il annonçant que 4 500 tonnes d’engrais supplémentaires seront disponibles à partir de ce lundi 4 août.
De plus, M. Gué explique que le ministère ne peut empêcher le détournement d’engrais vers la république dominicaine. " La frontière est poreuse et il y a un marché attractif", argue t-il estimant nécessaire un renforcement de l’action de la Douane, de la Police et de la Minustah dans la région. br>
Interrogé sur l’impact de l’importation des engrais, M. Gué a précisé qu’il faudra patienter jusqu’en novembre 2008. " Le riz sera disponible fin novembre ", déclare Joanas Gué qui s’attend a une augmentation substantiel de la production rizicole.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13963
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 4 août 2008
Le gouvernement entend combattre la spéculation sur les engrais subventionnés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire