Google

lundi 4 août 2008

Des citoyens haïtiens sont préoccupés par la corruption et l’insécurité

Des citoyens estiment que les luttes contre la corruption et l’insécurité doivent être les principales priorités du prochain gouvernement. Sur un échantillon d’une trentaine d’auditeurs, plus de la moitié ont indiqué que ces deux problèmes sont les principales préoccupations de la population parce qu’ayant une étroite relation avec la cherté de la vie.

Ces auditeurs ayant participé à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, ont fait remarquer que la corruption dans l’administration publique constitue un frein aux efforts visant le développement économique du pays. " Il faut réaliser des enquêtes en vue d’identifier les fonctionnaires responsables de dilapidations des fonds publics ", argue un auditeur.

" Les secteurs public et privé doivent accorder la priorité aux personnes compétentes", explique une auditrice soulignant que la corruption débute dès le processus de recrutement. Selon ces Port-au-Princiens la lutte contre la corruption permettra de mobiliser des fonds pour soulager les souffrances de la population.

Les citoyens qui sont préoccupés par l’insécurité insistent pour que le gouvernement œuvre en vue de rétablir l’ordre social. Ils se prononcent également pour le rétablissement des forces armées d’Haïti (FAD’H) afin de garantir un climat sécuritaire indispensable à la relance de l’économie. " Haïti est perçu à l’étranger comme le symbole de l’anarchie et du kidnapping", lance une auditrice.

Tout en admettant que la tache sera ardue pour la prochaine équipe gouvernementale, ces citoyens croient qu’il faut établir un échéancier pour vérifier périodiquement les résultats de chaque ministère..

La réforme de la justice, le lancement du processus de décentralisation et la fourniture d’énergie électrique sont les autres priorités des citoyens qui ne veulent pas négliger d’autres aspects tels la salubrité des villes, la prise en charge des enfants des rues et des clochards.

Certains auditeurs souhaitent que le gouvernement élabore et applique un programme d’intégration des jeunes. Dans cet ordre d’idées le renforcement des secteurs sanitaires, éducationnels et des filières de formation professionnelles devraient faire partie des projets à court terme du gouvernement.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13960

Aucun commentaire: