Google

mercredi 20 août 2008

En route pour le deuxième tour !..COUPE DU MONDE 2010

L'attente est enfin terminée. Les 12 meilleures équipes de la CONCACAF sont prêtes à aborder la deuxième phase des éliminatoires avec comme objectif une qualification pour Afrique du Sud 2010. Présentation des six rencontres qui vont enflammer la partie septentrionale du continent, pour le plus grand bonheur de millions d'aficionados.
Groupe A : Les Etats-Unis en terrain difficile..USA(31) vs Guatemala(100) et Trinité et Tobago vs Cuba (80)
Les grands favoris de ce groupe sont incontestablement les représentants de la Bannière étoilée, qui alignent les bonnes performances depuis le début de l'ère Bob Bradley. A titre d'exemple, on citera l'excellent 0:0 obtenu face à l'Argentine.
La principale menace qui pèsera sur le géant nord-américain lors de sa visite au Guatemala sera précisément l'excès de confiance. Car la sélection emmenée par le capitaine Carlos "Pescadito" Ruiz n'a pas cessé de progresser depuis les éliminatoires pour Allemagne 2006, lors desquelles elle avait raté la place de barragiste à une poignée de minutes près. Sous la houlette de Ramón Maradiaga, les Guatémaltèques tenteront de profiter de l'avantage du terrain pour essayer de créer la première surprise de cette phase de groupes.
Dans l'autre rencontre de la poule, Trinité-et-Tobago entamera sa quête d'une deuxième participation consécutive à la Coupe du Monde de la FIFA à La Havane, face à une sélection cubaine sur la pente ascendante. Quel que soit le résultat de cette confrontation, les locaux ne pourront certainement pas prétexter un manque de préparation. Ils sortent en effet d'une série de 15 matches amicaux, savamment concoctée par leur sélectionneur allemand Reinhold Fanz... dans son pays natal.
Groupe B : Choc au stade Azteca...Mexique (22) vs Honduras (61) et Canada (79) vs Jamaïque (108)
L'affiche de ce groupe est sans aucun doute le Mexique-Honduras qui aura lieu au stade Azteca. Cette rencontre marquera les grands débuts de Sven-Goran Eriksson à la tête d'El Tri. Pour commencer ce deuxième tour d'éliminatoires du bon pied, le Suédois n'a pas lésiné sur les moyens : il a fait appel à 12 joueurs évoluant à l'étranger, dont l'emblématique Cuauhtémoc Blanco, qui s'est refait une santé au Chicago Fire (championnat des Etats-Unis).
Le Honduras, quant à lui, dispose peut-être actuellement de la meilleure génération de footballeurs de son histoire, symbolisée par David Suazo. Surnommé "La panthère", l'attaquant de l'Inter Milan est aujourd'hui l'un des meilleurs joueurs de la CONCACAF à son poste. Il sera épaulé par Julio César León et Wilson Palacios, qui apporteront eux aussi toute leur expérience glanée sur le Vieux Continent.
Le deuxième match de cette poule vaudra le déplacement lui aussi. Avec comme fer de lance le talentueux Julian de Guzman, le Canada reçoit la Jamaïque et son contingent des divers championnats anglais. Les Reggae Boyz enregistrent par ailleurs le retour aux commandes du légendaire René Simoes, qui leur avait permis de décrocher leur unique participation à l'épreuve suprême, à France 1998.
Groupe C : Un clásico d'entrée...Costa Rica (78) vs Salvador (120); Haïti (123) vs Suriname (84)
Cette troisième et dernière poule s'ouvrira sur un grand classique de la zone, entre le Costa Rica et le Salvador. Les deux formations sont les deux seules sélections centraméricaines à avoir participé à plus d'une Coupe du Monde de la FIFA. Les Ticos étaient présents à Italie 1990, Corée/Japon 2002 et Allemagne 2006. Quant aux Salvadoriens, ils ont atteint la phase finale en 1970 et 1986 (les deux fois au Mexique).
Dans la période récente, le football cuscatleco a connu un recul certain. L'arrivée à la barre du Mexicain Carlos de los Cobos semble toutefois annoncer des jours meilleurs pour les Blanquiazules. Côté costaricain, les résultats ne sont plus au rendez-vous depuis plusieurs mois, ce qui a conduit au remplacement du sélectionneur Hernán Medford par Rodrigo Kenton. Malgré tout, et comme l'a affirmé lui-même de los Cobos, la Bicolor semble favorite.
L'autre rencontre aura une saveur antillaise, avec un duel entre les deux invités-surprises de ce deuxième tour d'éliminatoires : Haïti et le Surinam. Les deux équipes sont bien décidées à créer l'exploit. Les hommes de Wagneau Eloi auront l'avantage du terrain. Quant à la sélection surinamienne, elle comptera sur l'expérience de ses pensionnaires du championnat néerlandais.La lutte est donc plus ouverte que jamais dans la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes. Le spectacle est garanti, la passion aussi. Reste à souhaiter bonne chance à tous les participants, et que le meilleur gagne !http://fr.fifa.com/worldcup/news/newsid=855258.html#en+route+pour+deuxieme+tour

Aucun commentaire: