Google

jeudi 7 août 2008

Des spécialistes déplorent la lenteur du processus de négociations politiques

Le président de l’Association Haïtienne des Economistes (AHE), Jean Claude Paulvin, et le professeur Auguste Demezard appellent les acteurs politiques à trouver dans le meilleur délai un consensus pour sortir de la crise.

Le professeur Demezard dénonce une surenchère des dirigeants des partis politiques, qui semblent ne pas se soucier de la situation du pays, 4 mois après le renvoi du gouvernement de Jacques Edouard Alexis. Il déplore des " mesquineries " de la part de certains leaders qui concentrent leur attention sur les privilèges qu’ils désirent.

Toutefois, M. Demezard se prononce pour la participation des partis dans le gouvernement puisque ceci avait permis d’obtenir une accalmie politique.

L’économiste Jean Claude Paulvin est plus modéré et préfère voir dans ces négociations l’expérience d’un apprentissage démocratique. " L’exercice démocratique fait partie du processus de maturation de notre société ", argue t-il faisant remarquer que l’intérêt national doit prédominer dans toute négociation.

Le président de l’Association Haïtienne des Economiste (AHE) soutient que les acteurs politiques pourront tenir compte des aspects urgents tels la conjoncture économique et le contexte international pour agir avec célérité. Tout en attirant l’attention sur l’urgence que représente la rentrée scolaire, M. Paulvin dit ne pas être étonné par la complexité des négociations.

Jean Claude Paulvin et Auguste Demezard regrettent le nombre élevé de partis et plaident pour un regroupement des forces politiques. " On ne peut pas faire du pays un gâteau à partager entre 19 partis politiques", explique M. Paulvin.

Intervenant à la rubrique " Invité du jour " de radio Métropole M. Paulvin a indiqué que l’insécurité, la cherté de la vie et l’insécurité devront être les priorités du prochain gouvernement. " Il faut
une stratégie qui peut donner des résultats dans les 6 mois au problème de la vie chère", insiste t-il.

Jean Claude Paulvin et Auguste Demezard soutiennent que le prochain premier ministre doit éviter une gestion clanique des affaires de l’état et créer des emplois dans le meilleur délai.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13973

Aucun commentaire: