Google

mardi 15 juillet 2008

Vives protestations contre la localisation d’une nouvelle province ecclésiastique en Haïti

De nombreux manifestants gagnent les rues à Miragoâne pour exiger du Pape Benoît XVI le retrait de sa décision de faire d’Anse-à-Veau le siège du diocèse dirigé par Mgr Pierre André Dumas
lundi 14 juillet 2008,
Radio Kiskeya

La décision du Pape Benoît XVI d’établir à Anse-à-Veau plutôt qu’à Miragoâne le siège de la dixième province ecclésiastique d’Haïti, nouvellement créée et confiée à Mgr Pierre André Dumas, a provoqué de vives protestations dans le chef-lieu du département des Nippes (sud-ouest) où plusieurs milliers de personnes ont manifesté leur colère lundi.
Des bariccades de pneus enflammés ont été dressées sur les principales artères de la ville, paralysant considérablement les activités.
Les protestataires se sont déclarés déterminés à poursuivre la mobilisation jusqu’à ce qu’íls obtiennent du Vatican l’établissement du siège de l’Evêché à Miragoâne. Ils soutiennent qu’en vertu des dispositions du concordat signé entre l’Etat haïtien et le Saint-Siège, les lieux de localisation de la représentation de l’autorité politique et religieuse doivent coïncider.
Dans une note de presse relayant la décision annoncée dimanche par les services de presse du Saint-Père, la Nonciature Apostolique de Port-au-Prince précise que "pour le plus grand bien du peuple de Dieu", Benoît XVI a ordonné la création d’un nouvelle circonscription ecclésiastique dénommée diocèse de l’Anse-à-Veau et de Miragoâne.
Les autorités vaticanes disent reconnaître le "rôle particulier de la ville de Miragoâne en tant que chef-lieu du département des Nippes", mais lui avoir préféré l’Anse-à-Veau en raison de sa position centrale afin de faciliter "l’accès de toutes les paroisses du diocèse à leur pasteur de manière assez équidistante".
La note de la Nonciature Apostolique invite les prêtres, religieux, et religieuses tout comme les fidèles laïcs à "accueillir avec un esprit de foi et d’espérance cette décision du Saint-Père, expression de son attention paternelle et de sa sollicitude pastorale à l’endroit de l’Eglise qui est en Haïti et de tout le peuple haïtien".
Il est enfin demandé à tous les fidèles et à tous les hommes de bonne volonté d’accompagner dans leur prière le nouveau diocèse et son pasteur, Monseigneur Pierre André Dumas, pour qu’il soit guidé par "l’esprit du Seigneur dans l’exercice de cette importante mission ecclésiale".
Né le 26 septembre 1962 aux Cayes (Sud), le prélat est un jeune Evêque de 45 ans qui était depuis le 10 décembre 2002 Evêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince. Recteur de l’Université catholique Notre-Dame d’Haïti (UNDDH), il assure également la présidence de la branche haïtienne de l’organisation humanitaire Caritas et de la commission de communication et de culture médiatique de la Conférence latinoaméricaine des Evêques (CELAM).
Avant d’annoncer la création de cette nouvelle circonscription ecclésiastique en Haïti, le Souverain Pontife avait reçu la semaine dernière au Vatican les prélats haïtiens récemment promus dont l’Archevêque de Port-au-Prince, Mgr Serge Miot et l’Archevêque métropolitain du Cap-Haïtien (Nord), Mgr Louis Kébreau. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5145

Aucun commentaire: