Au menu, le "programme de reconstruction et de développement" du gouvernement haïtien et l’orientation de l’aide internationale à la lumière d’études de terrain
lundi 14 juillet 2008,
Radio Kiskeya
Madrid accueille ce mardi une nouvelle conférence économique sur Haïti consacrée à la sécurité alimentaire et au développement rural, sous la coprésidence de la France et de l’Argentine, en vue de permettre aux autorités haïtiennes d’exposer leur "programme de reconstruction et de développement du pays" qui doit bénéficier du soutien financier de la ciommunauté internationale.
Une dépêche de l’agence de presse espagnole EuropaPress indique que le ministre espagnol des relations extérieures, Miguel Angel Moratinos, donnera le coup d’envoi de ce forum, dont l’organisation technique est prise en charge par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID). Il sera assisté du directeur de la coopération bilatérale du ministère des relations extérieures, du commerce international et des cultes de l’Argentine, Jorge Biga.
La délégation haïtiennne est notamment composée du ministre de la planification et de la coopération externe, Jean-Max Bellerive et du secrétaire d’Etat à l’agriculture, Joanas Gué.
A cette conférence technique doivent intervenir tour à tour les représentants du Canada, de la France, de la Bolivie, du Brésil, de la Hongrie, du Japon, de la Suisse, de la Comission Européenne et de nombreuses organisatons internationales. L’on citera notamment la Banque Interaméricaine de Développement (BID), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI), l’Organisation de Etats Américains (OEA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
Selon l’AECID, l’objectif primordial de la conférence est de donner au gouvernement haïtien l’opportunité de montrer de façon formelle les grandes lignes de son programme économique et de faciliter la présentation par les organismes multilatéraux des résultats de leur mission conjointe d’identification de l’orientation de l’aide internationale réalisée sur le terrain.
Les discussions qu’abrite la Maison des Amériques, dans la capitale espagnole, concernent tous les gouvernements et donateurs impliqués dans le "processus de reconstruction et de développement d’Haïti".
Annoncée lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Union européenne, en mai dernier à Lima (Pérou), cette conférence se tient trois mois après de violentes protestations sociales qui avaient entraîné, en avril, le renvoi par le Parlement du Premier ministre Jacques-Edouard Alexis. Haïti vit depuis sans gouvernement légitime. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5146
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 15 juillet 2008
La communauté internationale au chevet d’Haïti ce mardi à Madrid
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire