La polémique s’installe entre les deux blocs majoritaires au parlement notamment en ce qui concerne la participation des partis politiques dans le prochain gouvernement.
Les sénateurs Andrice Riché et Rudy Heriveaux refusent toute comparaison entre le bloc des 10 et la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) à la chambre basse. Ils mettent plutôt en évidence les divergences entre ces deux blocs notamment leurs attitudes envers les partis politiques. " Nous oeuvrons pour le renforcement et donc des partis politiques", explique le sénateur Heriveaux.Tout en qualifiant le vote de la CPP en faveur de Michèle Pierre Louis de vote " anti parti" , le sénateur Riché met l’accent sur la nécessite de respecter les recommandations de la constitution en permettant aux partis de faire l’expérience du pouvoir. Utilisant un proverbe créole, le vice président du sénat indique qu’il serait malsain de remettre le gouvernement à des technocrates alors que les politiques étaient à l’avant-garde de la lutte pour la démocratie.
A la chambre basse, le député de Pétion ville, Steven Benoît (CPP) dénonce certains parlementaires qui se préparent à négocier des postes dans le prochain gouvernement. Tout en invitant les sénateurs à ratifier le premier ministre désigné, le député Benoît fait remarquer que certains partis dont la Fusion et l’OPL tout en étant membre du gouvernement critiquaient l’action du premier ministre Alexis. Pour sa part, le député Cholser Chancy rejette les accusations du sénateur Riché expliquant que la CPP n’est pas en opposition au bloc des 10.Il fait remarquer que la CPP œuvre afin de corriger les dérives des décideurs, précisant que ces députés n’ont pas abandonné leurs partis politiques. " Le gouvernement de coalition d’Alexis n’avait pas donné des résultats probants parce que les ministres s’occupaient uniquement de leur parti", dit-il mettant l’accent sur la nécessité d’avoir aujourd’hui une vision nationale.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13926
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 23 juillet 2008
Polémique entre les deux blocs majoritaires au parlement
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire