La commission sénatoriale spéciale chargée d’analyser les dossiers du premier ministre désigné a été constituée hier au grand corps. Michel Clerié est le président de cette commission qui compte également Joseph Lambert, Nenel Cassy, Semephise Gilles, Joseph Pierre Louis et Yvon Buissereth.
Le sénateur Lambert est disposé à ratifier le choix du premier ministre désigné Michèle Pierre Louis. Il dit attendre une décision de la chambre basse au cours du week end précisant que les pères conscrits entendent vérifier les pièces déposées par le premier ministre désigné. " Les sénateurs de Lespwa appuient sans réserve le choix du chef de l’état mais nous devons vérifier si ce choix est conforme avec les prescrits constitutionnels", ajoute t-il.
La commission a été constituée quelques heures après une rencontre entre le chef de l’état et les sénateurs de Lespwa dans le cadre des consultations visant la ratification de Michèle Pierre Louis. A l’issue de la rencontre le président du sénat, Kelly Bastien, a soutenu que les sénateurs de Lespwa sont maintenant disposés à ratifier le choix du premier ministre désigné. Selon le sénateur Bastien il faut un consensus autour d’un programme politique afin d’obtenir des résultats probants. " Les 11 sénateurs de Lespwa sont favorable à Michèle Pierre Louis ", précise Kelly Bastien.Toutefois le sénateur Anacacis Jean Hector est moins enthousiaste puisqu’il entend suivre les traces de la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP).
Il se déclare satisfait de la présentation de Michèle Pierre Louis qui selon lui a compris les attentes de la population " Nous avions présenté notre position au chef de l’état et à l’issue de la rencontre un climat de confiance s’est établi", dit-il estimant que les pièces du premier ministre désigné doivent être conformes à la constitution. Selon le sénateur Anacacis il faut former un gouvernement d’ouverture qui inclura les syndicats, les organisations de base et le secteur des affaires.
Par ailleurs, le vote primaire de la CPP devrait avoir lieu ce jeudi révèle un membre de ce bloc, Louis Jeune Levaillant. La tendance est plutôt favorable à Michèle Pierre Louis soutient le parlementaire qui révèle que les débats sont houleux au sien du bloc majoritaire.
Levaillant Louis Jeune admet que certains députés font référence à leur foi chrétienne dans le cadre du débat sur la moralité de Michèle Pierre Louis.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13894
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 10 juillet 2008
Les sénateurs de Lespwa sont disposés à ratifier le choix de Michèle Pierre Louis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire