Google

mardi 1 juillet 2008

La présence massive d’ haïtiens en République Dominicaine jugée carrément insupportable par les autorités dominicaines

Le directeur général du service d’immigration, Monsieur Carlos Amarante Baret, dans une allocution à la presse qui tint lieu dans la ville de La Vega affirme que la quantité de citoyens haïtiens qui continuent à rentrer illégalement en territoire dominicain est “extrêmement préoccupante” et affirme espérer que le président inclura sérieusement le sujet dans son agenda a partir du 16 aout lors du début de son deuxième mandat.
Les déclarations du directeur général du service d’immigration dominicain ont été rapportées et publiées dans l’édition du premier juillet du journal LINSIN DIARIO (
http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=64399) consultable en ligne.
. –Le fonctionnaire s’est fait porte-parole du gouvernement dominicain exprimant une grande préoccupation face à l’immigration massive de citoyens haïtiens sans papiers vers le pays, ce qui, à son avis, dépasse les limites de la nation et est carrément « insupportable ».
Malgré les rapatriements réguliers effectues a partir de certaines villes du nord comme Santiago, la présence de citoyens haïtiens est de plus en plus marquée. Certains affirment que dans certaines communes le nombre d’haïtiens dépasserait celui des dominicains.
Le problème de l’immigration haïtienne reste toujours latent au sein des medias et de la société dominicaine. De temps en temps il occupe et fait l’actualité se comportant comme des leurres et des sujets d’évasion pour éloigner l’attention sur d’autres sujets plus importants.
Le qualificatif ‘d’insupportable” prêté au phénomène sonne excessif et dangereux dans un contexte ou il existe des précédents d’exactions qui ont fait suite a des interventions du même genre.
Le directeur Carlos Amarante Baret a cependant déclare que des efforts doivent être réalisés dans le but de régulariser une catégorie de citoyens haïtiens tandis que ceux qui traversent constamment la frontière doivent être renvoyés vers Haïti.

Aucun commentaire: