Quatre présumés kidnappeurs, arrêtés en possession de fortes sommes d’argent à Pétion-Ville, seraient responsables du rapt de Nadia Lefebvre, selon la police haïtienne
Samedi 31 mai 2008,
Radio Kiskeya
L’ex-otage canadienne Nadia Lefebvre, libérée mercredi soir à Port-au-Prince à l’issue d’une sermaine de séquestration, a regagné Montréal vendredi soir, a annoncé samedi son employeur Médecins du monde Canada relayé par Radio-Canada International.
Les proches de la jeune femme de 32 ans l’ont accueillie à son arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau, à Dorval.
Etudiante en administration des affaires à l’université canadienne de Sherbrooke et stagiaire pour une période de trois mois à Médecins du monde, une ONG internationale travaillant dans l’humanitaire, mademoiselle Lefebvre avait probablement recouvré sa liberté en échange d’une rançon.
Cependant, dans son souci de ne pas mettre en danger la sécurité de ses coopérants à l’étranger, Médecins du monde a refusé de confirmer si de l’argent a été versé aux ravisseurs. Ils réclamaient initialement 100.000 dollars américains.
Deux semaines seulement après son arrivée en Haïti, Nadia Lefebvre avait été kidnappée le 21 mai dernier par des individus armés au moment où elle regagnait son domicile dans le quartier de Thomassin 48 à Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince).
Médecins du monde Canada s’est déclaré "soulagé de la résolution de ce très fâcheux incident". L’organisme souhaite poursuivre ses activités en Haïti, mais compte revoir la sécurité de ses bénévoles.
Pour sa part, le porte-parole de la police des Nations Unies en Haïti (UNPOL), Fred Blaise, avait indiqué qu’une enquête a été ouverte en vue de retrouver les ravisseurs de Nadia Lefebvre.
Samedi, le commissaire de Pétion-Villle, Frantz Georges, a annoncé sur Radio Kiskeya l’arrestation à bord d’un véhicule de quatre présumés kidnappeurs dont le chef, Dominique Hilaire, serait directement impliqué dans l’enlèvement de Nadia Lefebvre.
Environ 15.000 dollars américains et des carnets de banque considérablement renfloués en quelques jours- avec des dépôts de l’ordre de 30.000 dollars américains- ont été retrouvés en possession de ces individus. Une ressortissante dominicaine se trouve parmi les personnes interpellées qui feraient partie d’un important réseau de kidnappeurs, selon le commissaire Georges.
Exaspérées depuis l’horrible assassinat de l’écolier de 16 ans, Kareem Xavier Gaspard, à l’issue de trois jours de séquestration, des organisations de la société civile doivent manifester mercredi prochain à Port-au-Prince contre le kidnapping, un fléau auquel est confrontée Haïti depuis maintenant trois ans.
Mercredi, le Président René Préval avait reconnu l’extrême gravité de la situation en estimant à 25 le nombre de cas de kidnapping recensés au cours du mois de mai. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5068
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
dimanche 1 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire