Aucune réaction officielle du gouvernement démissionnaire n’a été enregistrée quelques jours après la manifestation de protestation contre le laxisme des autorités gouvernementale et judiciaire face aux actes de kidnapping.
Toutefois, 48 heures après la marche, le Conseil National des Télécommunications (Conatel) dans un communiqué, avait exigé que les compagnies de téléphonies identifient l’ensemble de leurs abonnés. Les compagnies disposent d’un délai de 6 mois pour se conformer à cette nouvelle directive.
L’expert en sécurité, Reginald Delva, avait la semaine dernière, réclamé des dispositions afin d’identifier les criminels expliquant que nombre de bandits utilisent de fausses identités pour acheter de téléphones cellulaires.De son coté, le représentant du secrétaire général de l’ONU, Hédi Anabi, invite la population à collaborer avec les forces de l’ordre pour améliorer l’efficacité de la lutte contre les rapts. " Nous avons besoin de l’engagement de la population qui ne doit pas avoir peur des kidnappeurs", martèle t-il tout en annonçant un nouveau déploiement des casques bleus.
Le porte-parole de la UNpol, Fred Blaise, a mis l’accent sur le danger que représente la libération de criminels notoires. " S’il manque de preuve, le juge doit renvoyer le dossier à la police, si on libère le criminel, le juge œuvre contre la police", argue t-il.
Tout en saluant la mobilisation de la société contre les actes d’enlèvement, la porte parole de la Minustah, Sophie Bouteau de Lacombe, a assuré que les casques bleus restent vigilants afin d’appréhender les criminels. " 39 personnes dont 15 enfants ont été victimes de kidnapping au cours du mois de mai", révèle Mme de Lacombe.
Dans le même temps, le chef de la police, Mario Andrésol, s’est engagé à poursuivre les investigations afin d’appréhender les assassins de Kareem Xavier Gaspard. Se disant attristé pour les familles des victimes de rapts, M. Andrésol a souligné que l’implication de tous les secteurs est importante dans cette lutte contre le phénomène du kidnapping.
Il a renouvelé son engagement à œuvrer en vue de combattre l’insécurité, regrettant que des bandits notoires soient libérés par l’appareil judiciaire.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13808
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 9 juin 2008
Mutisme des autorités après la grande manifestation contre le kidnapping
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire