Le vice président de la commission spéciale, Luther King Marcadieu, affirme que le premier ministre désigné a été invité à compléter son dossier à la chambre basse.Robert Manuel doit soumettre des anciens passeports et des documents prouvant qu’il n’a jamais renoncé à sa nationalité et qu’il réside dans le pays depuis 5 ans comme l’exige la constitution. " Il a soumis trois passeports valides, nous voulons avoir en notre possession les passeports utilisés auparavant", ajoute le parlementaire.
Dans le cadre de ses consultations, le premier ministre désigné s’est entretenu jeudi avec les membres du bloc Union des Parlementaires pour le Développement National (UPDN). Le député Laurore Edouard, vice président du bloc, soutient que si Robert Manuel répond aux prescrits de l’article 157 de la constitution il peut compter sur le vote du bloc. " La tendance est favorable au premier ministre désigné", argue t-il.
Pendant ce temps, le député Steven Benoît (Lespwa) rend le chef de l’état responsable de la lenteur du processus de ratification du premier ministre. " S’il n’y a pas eu de consensus avec les blocs majoritaires au sénat et à la chambre basse, sur le nom de la personne désignée, c’est comme envoyer cette personne à la boucherie", lance le député de Pétion ville pour qui le président Préval doit rectifier le tir.
Par ailleurs, les membres du bloc Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) se sont entretenus jeudi avec des chefs de file de L’alliance, de Lespwa et de Fanmi Lavalas, autour du processus de ratification du premier ministre désigné.Ce lundi aura lieu la séance d’ouverture de la deuxième session ordinaire de la 48 ème législature.
Au cours de la deuxième session extraordinaire, les élus n’avaient pas eu le temps de voter les points à l’ordre du jour.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13810
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 9 juin 2008
Consultations et débats à la chambre basse autour du processus de ratification du premier ministre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire