Google

vendredi 16 mai 2008

Wagneau Eloi croit en son Haïti...Pour une qualification à la coupe du monde 2010

Jeudi 15 mai 2008
Deux fois champion de France (1998 avec le RC Lens et 2000 avec l'AS Monaco), champion du monde militaire avec la France (1995) et même deuxième meilleur buteur du championnat de Belgique (au KSV Roulers en 2006), Wagneau Eloi a connu près de quinze années d'une carrière bien remplie.
Mais à peine les crampons raccrochés, alors que beaucoup coulent une retraite dorée, l'enfant de Port-au-Prince a immédiatement voulu se mettre au service de son île, Haïti.
Nommé sélectionneur national le 8 avril dernier, le voici face à un défi de taille : marcher sur les traces des héros de 1974, qualifiés pour la Coupe du Monde de la FIFA disputée en Allemagne.
"A force de travail, je sais que nous pouvons y arriver", a-t-il confié en exclusivité à FIFA.com. "Dans le pays, peu de gens croient en nos chances. C'est à nous de leur donner tort. Le tirage au sort nous a été plutôt favorable. Il faut en profiter. Croire en soi permet toujours de se surpasser". J'ai conscience des qualités de mes joueurs. Maintenant c'est à eux de s'en persuader. C'est rageant de les voir manquer de foi


Wagneau Eloi, nouveau sélectionneur d'Haïti


La confiance est d'ailleurs le leitmotiv de l'ancien avant-centre. " J'ai conscience des qualités de mes joueurs. Maintenant c'est à eux de s'en persuader. C'est rageant de les voir manquer de foi". A titre d'exemple, il cite le dernier match amical face au Guatemala. Le 23 avril dernier, Haïti s'était incliné 0:1 devant l'une des places fortes de la Zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes.


"Avec une équipe composée uniquement de joueurs locaux, j'ai pu évaluer nos forces et faiblesses. Il ne nous a pas manqué grand chose pour obtenir un meilleur résultat.

Mes joueurs ne doivent avoir peur de personne".
Du retard à rattraperEloi gère sa sélection comme un club, avec un entraînement presque quotidien. "Je ne les mets à la disposition de leur équipe que le vendredi.


Nous avons accumulé beaucoup de trop de retard pour pouvoir nous préparer d'un match à l'autre. Il faut faire de gros efforts et seulement après, nous pourrons lâcher du leste".
Ainsi, les Haïtiens espèrent atteindre le meilleur d'eux-mêmes à la mi-juin, pour le début des éliminatoires pour Afrique du Sud 2010.
"Notre préparation est calée sur une participation au tour suivant. C'est un travail sur le long terme. Mais il faut d'abord se concentrer sur cette confrontation face aux Antilles néerlandaises. Nous serons favoris mais j'ai observé cette équipe face au Nicaragua, il ne faudra pas la prendre de haut. Nos conditions de préparation ne sont pas idéales alors si écart il y a entre les deux équipes, il pourrait se réduire".
Le nouveau sélectionneur défini donc les axe de travail.
"Notre pays dispose de peu de moyens, il manque presque tout. Ce n'est pas idéal pour les footballeurs. Je cherche donc à faire comprendre à mes joueurs qu'ils doivent partir le plus loin possible pour s'aguerrir. Il faut s'éloigner du contexte pour bénéficier d'un peu plus de sérénité. Ils se sous-estiment. Pourtant le talent est là. J'ai également un autre souci : ils manquent de rigueur. Je veux leur faire comprendre que si le football est une passion, si jouer est un plaisir, ils pourraient aussi en faire leur métier. Mais pour cela, il faut souffrir et saisir sa chance".
Ils comprennent que lorsque je prends la parole, c'est mon expérience qui parle. Mais ils savent aussi que s'ils démarrent de zéro en tant que joueurs, j'en fais de même dans mon rôle d'entraîneur. Nous allons donc grandir ensemble. Nous avons à apprendre les uns des autres. Le challenge est intéressant et c'est très valorisant de s'investir
Wagneau Eloi à propos de la relation avec ses joueurs
Ses états de service en tant que joueur parlent pour le nouvel homme fort du football haïtien. Il sait ce qu'est l'exigence du haut niveau et tente de le transmettre à ses joueurs." Ils comprennent que lorsque je prends la parole, c'est mon expérience qui parle. Mais ils savent aussi que s'ils démarrent de zéro en tant que joueurs, j'en fais de même dans mon rôle d'entraîneur. Nous allons donc grandir ensemble. Nous avons à apprendre les uns des autres. Le challenge est intéressant et c'est très valorisant de s'investir".
Reste maintenant à obtenir des résultats. Mais là encore, Wagneau Eloi ne semble pas douter un seul instant. "Il faut sensibiliser l'opinion publique pour que tout le monde soit dernière nous. Nous ferons un beau parcours, je vous le promets !"
http://fr.fifa.com/worldcup/news/newsid=766870.html#eloi+croit+haiti

Aucun commentaire: