Google

vendredi 16 mai 2008

Lula et Zapatero s’apprêtent à dévoiler à Lima un plan humanitaire en faveur d’Haïti

Les dirigeants brésilien et espagnol lanceront un projet de coopération avec le pays lors du sommet Amérique latine/Caraïbe/Union européenne
Jeudi 15 mai 2008
Radio Kiskeya
Le Président brésilien, Luiz Inàcio Lula da Silva et le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodrìguez Zapatero ont annoncé jeudi à Brasilia un plan de soutien à Haïti qu’ils dévoileront au sommet eurolatinoaméricain prévu vendredi et samedi à Lima, selon un communiqué conjoint relayé par l’agence britannique Reuters.
Au cours d’un déjeûner de travail au Palais de Alvorada, la résidence officielle du chef de l’Etat brésilien, les deux dirigeants ont convenu de proposer la création d’un "programme d’asistance humanitaire à Haïti" grâce aux contributions volontaires des gouvernements d’Amérique latine, de la Caraïbe et de l’Union européenne.
"Les discussions ont porté sur des projets conjoints de coopération avec Haïti en vue de renforcer notre coopération avec ce pays devant la situation qui y sévit", a indiqué à la presse Zapatero. Il a effectué un bref passage dans la capitale brésilienne avant de rejoindre au Pérou les représentants d’une soixantaine de pays ayant confirmé leur participation au Ve sommet ALC-UE.
A Port-au-Prince, la presse ne disposait jeudi soir d’aucune indication sur la composition de la délégation haïtienne à cet important forum transatlantique, un mois après les violentes protestations sociales contre la faim et la hausse des prix alimentaires qui avaient emporté le gouvernement Alexis. Ces émeutes de la faim avaient fait six morts et causé d’énormes pertes à l’économie nationale déjà anémiée. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5027
Un avis :
Monsieur ZAPATERO et LULA Da SILVA devraient relire et tenir compte des éléments et des accusations dévoilés lors de la conférence de presse de Monsieur PIERRE Pierre Ericq.
Il a mentionné ouvertement l’ensemble des problèmes qui définissent, caractérisent, configurent et pérennisent l’état délabrant du pays.
Aujourd’hui, la communauté internationale ne doit plus fermer les yeux sur ces aspects qui sont réels et handicapants.
Mais de grâce, ne soyez plus indifférents à la souffrance du peuple. Rangez-vous du côté de la raison. Eloignez-vous de l’indécence.

Aucun commentaire: