Google

mercredi 21 mai 2008

Le tap-tap, ambassadeur de l'art haïtien

Au Bicentennial Park, à Miami, c'est la fête ce samedi 17 mai. On célèbre, dans cette ville de Floride à forte concentration haïtienne, le 205e anniversaire de la création du drapeau. C'est aussi la 10e édition du haitian compas festival qui réunit plusieurs dizaines de milliers de compatriotes haïtiens venus de plusieurs Etats nord américains pour danser et découvrir, bien sûr, le tap-tap haitien, un segment non négligeable de notre art traditionnel.
Devant ce tap-tap construit aux Etats-Unis et exposé au Bicentennial Park - à l'entrée du site - à l'occasion de la 10e édition du haitian compas festival, des jeunes viennent par dizaines admirer cette oeuvre d'art présentée non sans peine par l'Association Professionnelle des Artisans Tap-Tap Autobus Haïtiens (APATAH). Ils se ruent vers la seule oeuvre artisanale exposée en cette occasion pour se faire prendre en photo en compagnie de ce véhicule de transport en commun dont certains gardent encore de frais souvenirs tandis que d'autres viennent de découvrir.

« C'est petit pour le transport ! Mais c'est exceptionnellement beau », fait remarquer Fernand Juste, 27 ans. Ce qui étonne le plus ce jeune haïtien émigré à Orlando depuis 1985, c'est le doigté des artisans, d'ailleurs présents sur le site pour expliquer les étapes suivies dans la construction de la carrosserie.« Il reste à Haïti l'art qu'il faut à tout prix exploiter, dit-il. Car on ne voit pas une telle oeuvre tous les jours. »


Les efforts des artisans sont d'autant plus honorables, ajoute-t-il, lorsqu'on sait la conjoncture sociopolitique qui n'est pas du tout favorable à la relance de notre tourisme. « C'est la preuve que notre art peut être valorisé et que cette volonté citoyenne existe », dit-il.Si dans le transport haïtien le tap-tap constitue pour la plupart du temps un calvaire, dans ce festival il représentait un véritable pôle d'attraction pour les festivaliers qui, d'ailleurs, n'attendaient pas à une telle surprise à ce rendez-vous annuel. « Je ne garde aucun souvenir du tap-tap, affirme Jude Frédérique qui évolue dans le secteur informatique. Le niveau de créativité est très élevé, dit-il. Il faudrait utiliser ce même art lorsqu'on pense moderniser le transport en Haïti car celui-ci reflète profondément les couleurs du pays. » Le tap-tap, en raison de sa complexité artistique, selon Jude, pourrait constituer un ambassadeur pour l'art haïtien. « Il faudrait exposer plusieurs variétés de tap-tap : des autobus et des camionnettes la prochaine fois », propose-t-il.
Une œuvre de titan

« On est content de l'accueil réservé aux participants à ce festival, se félicite le président de l'APATAH, Ancener Petit-Bois. Nous sommes maintenant rassurés que nos efforts n'ont pas été vains. »Ancener Petit-Bois vante l'expérience de son association qui a su réaliser le tap-tap en seulement deux jours et demi et la confiance gagnée auprès des institutions grâce à la dextérité de ses artisans.

L'ambassade américaine, le Lonkeam's auto design, American Airlines, Automeca, le Conatel ; Herrero and sons corp., Debarre Inc. used auto parts, AMC Auto transport et Papa Towing basés à Miami, sont autant d'institutions qui ont contribué à cette exposition.
M. Petit-Bois explique que son association a mobilisé douze de ses membres dont des constructeurs, des ferronniers, des électriciens, des peintres, et artistes peintres pour la réalisation de ce tap-tap qu'ils comptent exposer dans d'autres activités en Amérique du Nord.
Il met l'accent sur le « Kreyol Fest » qui aura lieu le 28 juin à New York, le festival international de la musique haïtienne à Montréal en juillet et à l'expo 2008 de l'Association des ingénieurs scientifiques haitiano-canadiens (AIHC) en octobre.
L'association met déjà le cap sur le sixième défilé de Tap-Tap du 12 août 2008 à l'occasion de la fête des artisans tap-tap haïtiens connue sous le nom de FATAH.

Lima Soirélus
Miami

Aucun commentaire: