Google

mercredi 21 mai 2008

La justice américaine condamne à plus de 7 ans de prison Maude Paulin, bourreau de "l’esclave" Simone Célestin

Le verdict retenu contre l’autre coupable haïtienne, Evelyne Théodore, n’a pu être prononcé en raison d’un malaise cardiaque
Mardi 20 mai 2008
Radio Kiskeya
Un tribunal fédéral de Fort Lauderdale, en Floride, a condamné mardi à sept ans et trois mois de prison ferme une ancienne enseignante haïtienne, Maude Paulin, pour avoir imposé des conditions de travail d’esclave pendant six ans à une jeune compatriote, Simone Célestin.
Selon une dépêche de l’Associated Press, Mme Paulin, 52 ans, a seulement admis avoir commis une "erreur" en organisant l’entrée illégale aux Etats-Unis de la demoiselle. Elle s’en est excusée devant le tribunal tout en insistant sur sa volonté de faire du bien à la "restavèk" qui devait travailler quinze heures par jour, se coucher par terre, manger des restes d’aliments après le dîner familial et ne jamais aller à l’école.
La jeune fille, qui avait également avoué en mars dernier avoir tenté de mettre fin à ses jours, a aussi confirmé avoir été régulièrement l’objet de maltraitance.
"J’aime Simone de tout mon cœur. Je regrette ce qui est arrivé et je m’en prends à moi-même", s’est exclamée la quinquagénaire devant le juge titulaire du district, Jose Gonzalez Junior, au moment où le magistrat prononçait le verdict.
Egalement reconnue coupable, la sœur aînée de Maude Paulin, Evelyne Théodore, a bénéficié d’une suspension momentanée de l’énoncé du jugement. Selon les minutes du tribunal de Fort Lauderdale, la dame, qui est âgée de 74 ans, a été victime d’une crise cardiaque peu après avoir entendu le verdict. Par conséquent, la sentence retenue contre elle n’est momentanément pas d’application.
Les deux femmes doivent, en outre, verser plus de 162.000 dollars à Simone Célestin pour les années de travail forcé sans rémunération qu’elle avait dû accomplir.
Pour sa part, Saintfort Paulin, ex-mari de Maude, a été condamné à 18 mois de probation, incluant un séjour de six mois dans une maison d’arrêt, pour complicité d’exploitation illégale d’une travailleuse domestique sans gains financiers.
Deux douzaines de proches parents et amis des coupables, dont Erica Paulin, la fille de Mme Paulin, s’étaient rassemblés dans le prétoire du tribunal en vue de clamer leur innocence et vanter leur humanité.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) estime que chaque année 17.500 personnes, dont de nombreuses haïtiennes, sont introduites sur le territoire américain pour y travailler avec un statut d’esclave. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5040

Aucun commentaire: