Le directeur de la FAO, Jacques Diouf, estime que la conférence de Rome constitue une "opportunité historique"
mercredi 28 mai 2008,
Radio Kiskeya
Les Nations Unies ont cité mercredi Haïti parmi 22 pays particulièrement menacés par la crise alimentaire globale et la famine en raison de l’escalade des prix des produits à l’origine de grandes inquiétudes et de divers mouvements de protestation à travers le monde.
Selon un rapport de l’Organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) rendu public à Rome en prévision de la prochaine conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire, Haïti, l’Erythrée, le Niger, les îles Comores et le Libéria sont très affectés par la crise des prix alimentaires.
Intitulé “la flambée des prix des denrées alimentaires : faits, perspectives, effets et actions requises”, le rapport estime que la situation des 22 pays identifiés s’est fragilisée à cause de leur "niveau élevé de sous-alimentation chronique (plus de 30 pour cent), conjugué à une forte dépendance des importations de céréales et de produits pétroliers".
Pour l’agence onusienne qui croit qu’il est venu le temps d’accorder la priorité aux pays pauvres et à l’agriculture, le sommet de Rome prévu du 3 au 5 juin offrira aux dirigeants du monde une chance historique de favoriser la relance effective de la lutte contre la faim et la pauvreté. “Nous vivons un moment historique : pour la première fois en 25 ans, une incitation fondamentale - les prix élevés des produits alimentaires - est en place pour stimuler le secteur agricole”, écrit le directeur général de la FAO, le sénégalais Jacques Diouf qui avait effectué récemment une visite en Haïti à la suite des émeutes de la faim ayant secoué le pays début avril.
Seul pays des Amériques à être confronté au drame de l’insécurité alimentaire totale, Haïti n’a pas encore annoncé officiellement sa participation à la conférence de Rome. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5059
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 29 mai 2008
Haïti sur une liste de 22 pays menacés par la faim, prévient l’ONU
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire